Pages

Powered By Blogger

lundi 19 mars 2018

La cousine Angélique (1974) VO+STFR








Réalisé par : Carlos Saura
Avec : José Luis Lopez Vasquez, 
Durée : 1h42
Genre : Drame
Note Imdb : 7,5 
Qualité : Dvdrip vo+stfr (très bonne qualité d'image)






                                    Le contexte :


Après 20 ans d'exil, Luis revient en Castille accomplir les dernières volontés de sa mère. Ce voyage le replonge dans ses souvenirs d'enfance au cœur de l'été 1936. La guerre civile allait déchirer l'Espagne. Luis, âgé de 9 ans, était sur le point de tomber amoureux pour la première fois de sa vie, d'une de ses cousines, la petite Angélique....

                                      Mon avis :


Vous savez combien le cinéma de tous les genres aura toujours un accueil majeur sur ce blog. Et s'il y a bien un cinéaste qui mérite de figurer autant que faire se peut dans ces colonnes, c'est "Carlos Saura". L'Espagne est aussi un grand pays de cinéma. 
Dans les années 70, "Saura" fait partie des grands. Que ce soit "Anna et les loups", "Peppermint frappé", "Cria Cuervos" (que vous pouvez trouver ici meme) "Maman a cent ans" ou bien "Le jardin des délices", pour ne citer qu'eux. Se renouvelant sans cesse, son œuvre est riche de sens (de ceux que j'ai pu voir en tout cas), du choix de ses thématiques à ses choix de mise en scène, de sa direction d'acteurs au  montage en passant par l'écriture des scénarios. 
J'ai découvert cet immense cinéaste avec un chef d'œuvre "Cria Cuervos", et j'ai enchainé sur d'autres perles que je viens de citer, dont celle que je vous propose ce soir, "La Cousine Angélique". Plus qu'un film chorale sur le présent mêlé au passé par de magnifiques transitions, ou on ne distingue parfois plus l'un et l'autre, mais c'est voulu et cohérent, (j'y reviendrai) le réalisateur touche à un sujet profond avec pudeur et une délicate sensibilité (le désir d'un amour interdit) ou la force de caractère de ses personnages transpire à l'écran. 
Sans oublier le contexte de la guerre civile montrée sans détour dès le générique, la beauté poétique de ce film réside également dans les trouvailles qu'il instaure au rythme de son récit, grâce à un voyage dans le temps, non pas ponctuée de flashback simplistes pour relater tel ou tel souvenir, mais plutôt en s'appuyant sur la magie du montage en faisant glisser d'un plan à un autre le personnage de Luis adulte rejoignant le Luis enfant de l'été 1936, en avançant simplement vers le passé au détour d'une rue, pour ensuite revenir vers le présent de par la force d'un objet lié au présent-passé, ce qui fait qu'on peut ne plus distinguer l'un et l'autre quand le passé se mêle aussi au présent... 
Là est toute la magie et le génie du réalisateur espagnol, en optant pour une construction quasi-labyrinthique, pour mieux vous transporter. En résulte un voyage fascinant ou la forme et le fond ne font plus qu'un, ou l'importance des sentiments traduits par des regards ou des gestes, renforcent ce que les souvenirs peuvent générer de plus marquant à travers l'esprit...Notamment dans une scène édifiante et cauchemardesque...
A noter le film reçut "Le Prix Spécial du Jury" à Cannes en 1974 l'interprétation de Luis alias José Luis Lopez Vazquez (présent dans "Peppermint frappé") est vraiment fabuleuse.

Un film tout en nuances, tout en splendeur artistique, tout en suspension dans le temps, qui en dit long sur la maîtrise de l'auteur-réalisateur et de sa vision du cinéma...

Une rareté à ne pas manquer...


Merci pour vos nombreux commentaires à venir....


Lien dvdrip vo : (1,3 go)
http://uptobox.com/i1bq8wom7xat

Sous titres fr : 
http://uptobox.com/pmktcx6rrjhf





15 commentaires:

  1. Excellent!!
    J'ai hate de decouvrir ce nouvel inedit de carlos saura!
    Merci beaucoup atreyu pour cette decouverte de ce genial realisateur!!

    RépondreSupprimer
  2. Génial,
    j'attend avec impatience les liens de ce film d'un réalisateur dont je connais le nom pas pas l'oeuvre qui d'après l'avant propos que tu en fait ,doit être exquis,savoureux donc un grand MERCI pour ce travail en espérant avoir d'autres pépites de ce réalisateur proposé par tes soins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait j'ai cité 3 films dans l'article ci dessus, qui sont deja dispos ici meme simenon.

      Supprimer
    2. OK je vais me telecharger tous ca Merci pour ton site et pour le job.

      Supprimer
  3. Just Huge Man - THX _
    AAA

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette découverte espagnol

    RépondreSupprimer
  5. inconnu pour ma part mais, encore une fois, ton article me donne envie de le découvrir. merci d'avance Atreyu pour le lien.

    RépondreSupprimer
  6. Saura , déjà posté ici , de très bons films .
    merci !


    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment grâce à ce site que j'ai réellement découvert cet excellent réalisateur.
    Merci Atreyu.

    RépondreSupprimer
  8. Découvert quand j'étais lycéen celui-ci. C'est indéniablement mon Carlos Saura préféré depuis toujours. En gros, ce sont "Les Fraises Sauvages" d'Ingmar Bergman poussées à leur paroxysme, avec en prime, un vieux relent de franquisme en toile de fond...

    RépondreSupprimer
  9. merci découvrir un Saura est toujours séduisant

    RépondreSupprimer
  10. Merci Atreyu pour ce film de Carlos Saura, j'ai hâte de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  11. Pas vu ce Saura et pour l'instant , ça manque peut-être d'originalité , le meilleur pour moi reste Cria cuervos avec le fantastique ptit bout Ana Torrent . Merci pour ce film qui lui arrivera , j'en suis persuadé , plus haut qu'à la cheville

    RépondreSupprimer