Pages

Powered By Blogger

mardi 2 janvier 2018

L'Arbre aux Sabots (1978) VF+VO+STFR








Réalisé par : Ermanno Olmi
Avec : Luigi Ornaghi, Francesca Moriggi, Omar Brignoli, Teresa Brescianini....
Durée : 2h58
Origine : Italie
Note Imdb : 8
Genre : Drame
Qualité : Dvdrip vf + vo+stfr







Et on commence cette nouvelle année avec un grand classique du genre dramatique et devinez quoi ? de nationalité "Italienne" bien sur. On ne change pas les bonnes habitudes, surtout qu'avec ce film rare en termes de diffusion TV qu'est "L'Arbre aux Sabots" on a le droit ici à une véritable fresque rurale de 3h, sur l'Italie profonde du 19ème siècle, en même temps q'un hymne magnifique à l'apprentissage de la vie dans un contexte hyper réaliste via l'amour, la famille et les traditions de l'époque. 
Auréolé d'une "Palme d'Or" méritée au Festival de Cannes 1978, ainsi que du "César" du meilleur film étranger en 1979, ce film d'Ermanno Olmi, retrace le parcours joyeux, sensible ou douloureux de 5 familles de paysans de la région de "Bergame" qui vont traverser les épreuves annuelles d'un dur labeur, marquant pour ainsi dire, leur destinée à tous. 
"L'Arbre aux Sabots" est donc un hommage saisissant de par sa rigueur de ton, de par sa réflexion sociale ou la description éloquente du réalisateur sur le quotidien paysan qui pourra, je l'espère, vous émouvoir. 
Un peu comme celle, dans un autre style du "1900" de "Bertolucci". Un film chorale, qui prouve encore une fois combien le cinéma Italien a su aborder tellement de genres avec autant de maîtrise créative sur des sujets peu évidents à la base. "L'Arbre aux Sabots" m'a fait l'effet d'un voyage intérieur presque mystique par instants, vers une époque à part, aux multiples embranchements et pour lequel il faut se laisser porter par la beauté des images, mais aussi par l'aura touchante de certains personnages, et ce, des adultes aux enfants, sans compter une mise en scène classique mais juste dans ses parti pris de retranscription du monde rural. 

Vous devriez être réceptif tout autant que moi sur cette tranche de vie d'une sublime partition, qu'il vous faut découvrir au moins une fois pour l'ajouter à votre filmographie personnelle... 

(même si vous n'aimez pas la campagne et les fermiers ! lol)

En retour, merci d'avance pour tous vos coms....

Lien : Dvdrip vf et vo+stfr (très bonne qualité) Biensur la vo ici est de mise, le film avec les voix italiennes d'origine renforce cet aspect réaliste, évidemment

Lien VF :
http://uptobox.com/w7d8svjsk4kf

Lien VO :
http://uptobox.com/9yqdhfoh58v5

Sous-titres fr
http://uptobox.com/41ch98pp1d7v






13 commentaires:

  1. un très beaumoment de cinéma !
    n'ayez pas peur, un film de 3 heures sur des paysans italiens avec des comédiens amateurs, (mais de vrais paysans...) La photo est sublime, et on se laisse porter par cette chronique sociale et avant tout humaine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avance Atreyu pour ce film italien que je ne connais pas mais je le prendrai j'aime ces films réaliste à l'italienne bonne année et meilleurs vœux encor et encor :)

    RépondreSupprimer
  3. Tres beau filmen effet!!
    Merci beaucoup atreyu!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce film ! C'est l’aboutissement du travail d'Olmi à mon avis, et j'aime beaucoup moins ses films suivants. "L'arbre aux sabots" est sorti dans un beau coffret avec deux de ses films néo-réalistes, dont "Le temps s’est arrêté" (1959) qui est mon second film préféré du réalisateur.
    Après-fêtes obligent, quand j'ai vu le titre apparaitre sur ton blog Atreyu, j'ai pensé instinctivement à "L'Arbre de Noël" de Terence Young avec Bourvil, un film qui me faisait chialer quand j'étais gosse, et qui a renforcé mon intérêt pour Bourvil. À tout hasard, est-ce que tu l'as déjà proposé sur ton blog ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non jamais proposé en effet, ce serait une bonne idée...pour chialer...

      Supprimer
  5. L'arbre de Noel est passé durant les fetes sur une chaine tnt en hd je crois bien... peut-etre dispo grace a vir daucalis?

    RépondreSupprimer
  6. Toujours du bon cinéma italien ici . Je vais prendre la VF en attendant la VO+STFR
    Grazie mille
    S

    RépondreSupprimer
  7. L'art de raconter une belle histoire.Merci pour cette trés belle leçon d'humanité, c'est un film précieux et rare.Je ne le connais qu'a travers quelques inoubliables projections en salles, il y a bien longtemps.
    Merci Atreyu pour cette proposition.

    RépondreSupprimer