Pages

Powered By Blogger

dimanche 26 novembre 2017

Anna et les Loups (1973) VO+STFR






Réalisé par : Carlos Saura 
Avec : Géraldine Chaplin, Fernando Fernan Gomes, José Maria Prada, Marisa Porcel, Rafaela Aparicio...
Genre : Drame
Note Imdb : 7,5
Qualité : Dvdrip vo+stfr








Quelques années après "Peppermint Frappé" (1967) et 3 autres films plus tard, de nouveau en pleine période de "franquisme", "Carlos Saura" réalise ce que je considère comme l'un de ses autres chefs-d'oeuvres : "Anna et les loups" 
(Avec "Cria Cuervos", "Peppermint Frappé", "Vivre vite" et "La cousine Angélique", de ceux que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui je précise !) . 

Indispensable complément qui encore une fois surprend davantage par la noirceur du propos et de ses personnages. On retrouve donc "Géraldine Chaplin", totalement investie dans un premier rôle sur mesure ("Anna") pour une histoire totalement décalée et envoûtante, dont le climax final me donne encore des frissons rien qu'en y repensant. 

Mais que nous conte "Anna et les les loups"

Lorsque Anna, institutrice étrangère, arrive dans la propriété de Madame, fondent sur elle trois loups : José, l'aîné, tyrannique et belliqueux ; Fernando, son cadet, mystique et solitaire ; et Juan, le plus jeune, libidineux et infidèle. La cohabitation s'annonce périlleuse...

En effet, "Carlos Saura" dépeint l'univers d'une famille ou chacun véhicule son lot de frustrations : Entre un frère aîné passionné par les armes et le port de l'uniforme militaire, il représente à lui seul,  l'Espagne dictatoriale de "Franco". 
Quant au deuxième frère, le cadet, il vit en ermite dans une grotte a la consonnance religieuse, près de l'immense demeure familiale et représente un être effacé qui fait preuve de gentillesse, mais dont la solitude reflète bien plus que ce qu'il laisse paraître. Enfin nous avons le troisième frère, qui lui représente le chaud lapin, toujours prêt à courir après les formes féminines et qui n'a que faire de la moralité. Tout ce petit monde est donc géré par une maman proche de la fin de sa vie, mais cependant bavarde, épileptique et aux limites de la folie dans ses attitudes parfois excessives. 

Quand "Anna", l'institutrice débarque dans ce no man's land loin de tout, dans cette campagne hors du temps, ou la maison semble sortir tout droit d'un cauchemar éveillé, elle met le pied dans un engrenage ou sa propre personnalité pourtant courageuse, va être mis a rude épreuve, devant la découverte de ces féroces "Loups" qui peu a peu l'encerclent... 

Mais dans quel but et pourquoi ? la réponse apportée n'en sera que plus percutante, à mes yeux ! 

Une claque magistrale que ce film de "Saura", qui ne pourra j'imagine, vous laisser indifférent, tant le traitement apporté à l'intrigue et surtout aux personnages relève d'une force de propositions étonnante pour rendre le récit immersif au possible, malgré sa noirceur extrême. 


Anecdote : 
On retrouvera tous les personnages dingos de ce film dans "Maman a cent ans" que je vais m'empresser de découvrir au plus vite, et dont les critiques furent elles aussi, comme pour tous ceux que j'ai citées majoritairement excellentes.

Lien a venir : le 27/11/2017

Merci d'avance pour vos coms en retour....

Lien vo ici : 
http://uptobox.com/vvgnroy91l7r

Sous-titres fr ici :
http://uptobox.com/7njurvqnibc3




15 commentaires:

  1. Très intéressants ces films de Saura . je n'ai pas sa filmographie complète pour pouvoir dire lequel est le meilleur mais de ceux que je connais c'est " De prisa de prisa " que je préfère .
    merci de partager ces films , c'est bien d'avoir accès à ce cinéma là
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci Atreyu !
    Je crois que celui-ci est mon préféré pour ses personnages (et La Cousine Angélique pour la forme narrative). "Vivre Vite" est bien, mais il indique déjà le déclin du cinéma d'auteur dans les années 80 et une espèce d'uniformisation hollywoodienne.
    Radis m'avait partagé Los Golfos et la Chasse en vostfr, je ne retrouve plus mon DD, mais lui doit les avoir quelque part.

    RépondreSupprimer
  3. "Cria Cuervos" se trouve facilement en DVD. Le film a eu un énorme succés en France en 1975-1976, particulièrement grâce à la chanson "Porque te vas". C'est le genre de film qui est souvent réédité puisqu'il trouve facilement des acheteurs.
    "Maman a 100 ans" un peu aussi, mais c'est beaucoup moins le cas de "Ana et les Loups" et "La cousine Angélique",

    "Ana et les Loups" met un peu mal à l'aise avec sa critique du franquisme et cet espèce de fétichisme (bunuelien) pour les uniformes. C'est un grand film.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup atreyu!!
    Tu nous regales avec tous ces chef d'œuvres!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Atreyu pour ce nouveau Saura, le coffret dvd étant hors de prix, c'est cool de pouvoir les voir :)

    RépondreSupprimer
  6. vivement le film ! Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Merci de nous faire découvrir ce cinéaste bien talentueux;

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas ce film, mais j'ai très envie de le découvrir. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci pour ce Saura que je n'ai jamais vu et que je vais m'empresser de visionner.

    RépondreSupprimer
  10. Grand merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces invitations à (re)découvrir Saura.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Atreyu. Tu nous gratifies d'un très joli titre!

    RépondreSupprimer
  13. Superbe partage. Merci Atreyu pour la présentation et les éléments d'analyse du film. En plus du film lui même tu nous fais partager une cinéphilie plus large, car ce film n'est pas si facilement diffusé aujourd'hui. Un grand merci donc pour ce titre phare des années 70, moins connu que Cria Cuervos mais qui tient sa place tout à coté. P_

    RépondreSupprimer