Pages

Powered By Blogger

mardi 31 octobre 2017

Nuit Halloween 5, le Final : "Zeder, les voix de l'Au-delà" (1983) VF /VOST



Réalisé par : Pupi Avati
Avec : Gabriele Lavia, Anne Canovas, Paolo Tanziani, Bob Tonelli...
Durée : 1h39
Genre : Epouvante
Qualité : Dvdrip fr et vo+stfr ( a venir)





Voici donc la surprise de cette nuit "Halloween 2017" , excellent film que j'ai logiquement placé en dernier pour l'ambiance bien flippante et mortiphère du film d'Avati ! 



Ma critique :

Rarement le cinéma transalpin ne fut aussi bon que dans les années 70, 80 un véritable âge d'or de la créativité !
Et ce aussi bien à travers la comédie, que le giallo ou les films horrifiques tel que ce bijou instantané qu'est "Zeder".
Mais avant de vous livrer mes impressions, je préfère (sans spoiler) vous préciser le contexte de l'histoire :
Chartres en 1956. Suite à une série de meurtres bizarres autour d’une vieille et grande maison, la police accompagnée d’une jeune fille aux pouvoirs extrasensoriels se rendent sur les lieux et découvrent que la nuit s’y passent des phénomènes paranormaux. Laissée seule quelques minutes, la jeune fille se fait mordre par quelque chose de maléfique après avoir découvert l’endroit où serait enterré celle-ci. Ils y découvriront les restes d’un certain Paolo Zeder.
Bologne en 1983, un jeune homme, écrivain amateur, reçoit de la part de sa jeune et (très) jolie femme, une machine à écrire. Il va découvrir sur le ruban de celle-ci quelques bribes de phrases pour le moins étrange. Il y est question de retour à la vie possible, de barrières de la mort « dépassables » par la grâce de mystérieux « terrain K » d’où il serait possible de revenir de l’au-delà...
Pupi Avati dont j'avais déja adoré l'excellent thriller giallesque "La maison aux fenêtres qui rient' (1976) détourne donc les codes du genre du film d'horreur (ici pas de gore inutile par exemple, pas d'effets de style démonstratif a profusion ) pour mieux les contourner en optant sur l'intensité progressive, palpable, d'une enquete passionnante aux confins de l'inconnu.
L'enquête que va mener l'écrivain Stefano sera le début d'un voyage au pays de la peur, oppressant, aux subtils rebondissements, multipliant les faux semblants, privilégiant une ambiance prenante ou l'intensité ne fait que s'accentuer jusqu'au final à la révélation étonnante !
Tout l'intelligence d'écriture du film est de réussir à transmettre ce sentiment d'indicible, ou la frayeur, ou l'épouvante se glisse sournoisement, insidieusement, en magnifiant ici l'art de la suggestion efficace.
Pupi Avati fait de ce choix de narration l'indéniable moteur de la réussite de ce film aux accents parfois gothiques.
Entre scientifiques bizarres, sociétés secrètes, superstitions ou cultes ancestraux, "Zeder" est ce que le cinéma de genre bis transalpin a donné de plus intelligent dans l'aspect conceptuel sans verser dans une outrance exagérée pour mieux restituer une atmosphère au cordeau qui vous happe, vous resserre dans son étau a mesure que vous approchez de l'implacable vérité..
A ce titre la dernière demi heure est à elle seule un grand moment de retranscription de l'effroi, notamment à travers la mise en scène, ou les magnifiques plans (sans oublier la photo picturale) se succèdent tel des spirales successives d'images ténébreuses qui vous absorbe dans un climax ou la chute ne fait que confirmer la richesse de ce qui restera a mes yeux comme l'une des réussites majeures du cinéma bis italien !

                                         
                               Merci à toutes et tous d'avance pour vos coms en retours !


          "Happy Halloween" et RV en octobre 2018, si tout va bien...


Désolé je retire les liens pour ce film, car il vient de sortir a la vente et comme c'est une petite boite d'édition vidéo, je ne peux le partager ici. Pour ceux qui n'ont pas les moyens de se l'acheter envoyez moi un mail (atreyu.6@gmx.fr)  et je vous dépannerai pour vous permettre de le voir. C'est tout ce que je peux faire . 





20 commentaires:

  1. merci pour l'up de ce film (souvenirs souvenirs) et pour ton taf'lloween camarade! :))

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux que te dire merci pour ce beau programme des derniers jours pour tes re pack coups de cœur de l’Halloween 2017, qui se termine sur un feu d’artifice avec ce dernier film de cette belle série. Belle surprise que cette finale !

    Atreyu, tu sais mettre de l’ambiance sur ton super blogue. Je ne suis pas près d’oublier ta générosité. Merci aussi à Cornélius il va sans dire ! À la prochaine bonne peur 2018 comme tu nous le laisses sous-entendre… qui sait ! Je te laisse… je crois apercevoir un monstre dans le couloir. Je vais lui faire une bonne peur !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce Avati!!!
    Happy Halloween!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce Pupi Avati.
    Son film "la maison aux fenêtres qui rient" est l'un des meilleurs giallos qu'il m'a été donné de voir. Alors c'est avec un immense plaisir que je m’apprête à découvrir ce Zeder.

    RépondreSupprimer
  5. Merci bcp ! Je vais pouvoir juger avant de me prendre le bluray ,encore merci pour l'exclu ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce film que j'ai encore jamais vu.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique programmation Atreyu, merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Cordial merci, et pour la v.o. et la v.f.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le taf et partage de ce film bien fichu de l'excellent Pupi Avati.

    RépondreSupprimer
  10. ah que j'aimerais voir ce film..

    RépondreSupprimer
  11. Bravo Atreyu. C'est le bon esprit. Le Bluray est excellent avec de superbes bonus. Si vous êtes fans, ça vaut plus que le coup.

    RépondreSupprimer
  12. Un réup serait-il possible car le film est hors de prix car il est épuisé sur le site de l'éditeur. Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non comme j'ai bien expliqué en bas de post, je ne ferai pas le réup car le film est à la vente,et meme s'il n'est plus dispo. j'ai mis la procédure dans le texte en bas de post il vous suffit de m'envoyer un mail et je vous enverrai le lien ; prenez pas la peine de lire ce qui est écrit en bas de post pour pouvoir obtenir le lien du film, c'est bien expliqué pourtant, merci

      Supprimer
    2. Je vous ai déjà envoyé un mail mais pas eu de réponse :(

      Supprimer
    3. désolé j'étais occupé ces derniers jours, pas eu le temps d'aller sur l'une de mes 3 boites mail, je vous l'envoie aujourd'hui

      Supprimer
  13. Bonjour, pourrais-je avoir le lien pour le film Zeder svp ? Vous faites de l'excellent boulot, merci :).

    Alex

    RépondreSupprimer