Pages

jeudi 6 juillet 2017

Le Souffle au Coeur (1971) HD 720p VF





Réalisé par : Louis Malle
Avec : Léa Massari, Benoit Ferreux, Daniel Gélin, Michel Lonsdale...
Durée : 1h50
Note Imdb : 7,9
Genre : Drame
Qualité : HD 720p VF





Après avoir proposé deux des comédies françaises les plus populaires, on bascule cette fois dans le drame français d'excellente facture. Avec "Le souffle au coeur", Louis Malle, créa un mini-scandale à la sortie de ce film, dont le simple fait d'avoir osé montrer "une scène d'inceste finale où une mère couche avec son fils" provoqua un vrai tollé et qui s'avéra bien dérangeant pour les critiques et censureurs de l'époque. En effet on peut considérer que ces derniers n'avaient pas l'habitude de voir ce genre de sujets tabou, traité au cinéma ! Cependant, cela n'empêcha pas le film de rencontrer un joli succès en salles...

La première qualité du film de Louis Malle est d'aborder ce thème avec beaucoup de finesse et une certaine pudeur.
 L'histoire se déroule en 1954 à Dijon : On découvre une famille bourgeoise composée de 3 enfants, dont le plus jeune étant âgé de 14 ans part en cure avec sa mère à cause d'un problème de souffle au coeur justement. A partir de là, dans ce moment isolé, la relation unissant la mère et son fils va franchir un cap pour finalement franchir la ligne de l'interdit incestueux... 
Comme j'ai dit, le regard du réalisateur, est de nous faire découvrir ce qu'est une relation intense entre une mère et son fils, une relation finissant par braver l'interdit, au dela de toute raison logique. Malle n'est pas la pour dénoncer et porter un jugement moral aux faits (fictifs) évoqués, mais pour simplement définir ce qui peut amener à une autre forme d'amour complexe. 
Pour ma part, j'apprécie le coté sobre du film, qui sans être vulgaire, démontre l'émotion qui se dégage entre la mère (sublime Léa massari, toujours juste) et son fils avec qui elle a besoin d'être plus présente, notamment pour une raison particulière (sa santé tres fragile) . 
On peut donc comprendre que Malle essaie de dédramatiser la délicate situation que l'on sent arriver, sans qu'on en soit totalement sûr. Une attirance mère-fils qui en devient presque naturelle....selon la vision du réalisateur. 
Il dresse un constat, ni plus ni moins, sur quelque chose, qui même considéré comme "contre nature",peut arriver aussi, de manière naturelle... Donc à chacun son ressenti, mais "Le souffle au coeur" demeure un film important qu'il faut voir, qui s'avère au final, touchant,et magnifiquement joué par Léa Massari, en mère sensible et dévoué au bonheur primordial de son fils. 

Dernièr point, sachez que l'inceste du film, n'est cependant pas le sujet central du film, meme si le réalisateur s'interroge sur ce type de relation, car son film dépeint avant tout une critique acerbe de la bourgeoisie des années 50, pas si reluisante et honnête qu'elle le laisse paraître..;



Lien HD 720p VF  (Taille fichier : 5,5 go)
http://www.multiup.org/download/f9cdeebb61c238cb9a55cea9bb1822f8/Le_Souffle_Au_Coeur___1971__720p_VF.mkv




2 commentaires:

  1. Un grand Merci Atreyu pour cet excellent film de Louis Malle...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Atreyu, pour ce magnifique Louis Malle ! Avec une Léa Massari au pinacle de son art d’un sujet délicat traité avec beaucoup de tac.

    RépondreSupprimer