Pages

Powered By Blogger

lundi 3 juillet 2017

Contre-Enquête (1990) MAJ HD 1080p light dual audio




Réalisé par : Sidney Lumet
Avec : Nick Nolte, Timothy Hutton, Armand Assante,
Durée : 2h10
Note Imdb : 6,5
Qualité : HD 1080p light dual audio






S'il y a bien un réalisateur américain dont j'admire la carrière, déja de par son éclectisme, ensuite par sa richesse et son talent de metteur enscène, c'est l'illustre et inoubliable "Sidney Lumet". L'un des derniers grands d'Hollywood qui nous a quittés en 2011. 
Je lui ai fait honneur plus d'une fois ici même avec des pépites incontournables tel que "A bout de course",  "Equus", "Le Verdict""The Offence", Piège mortel" et "Network", et il y a encore nombre d'oeuvres dont je compte bien vous faire part. Comme pour continuer sa filmo, ce percutant et radical polar noir, que représente "Contre-Enquête" ! Dans un autre de ses célèbres films, du nom de "Serpico", ou encore du "Prince de New-York", il avait déja abordé avec véracité la corruption policière, sous toutes ses formes.

Avec "Q and A" de son titre anglais, le réalisateur s'attaque à la gangrène qui ronge de l'intérieur, un commissariat de police, et en particulier d'un  de ses membres majeurs. A savoir un vétéran de la police criminelle qui règne en maitre  (impressionnant "Nick Nolte" dans le rôle), flic aux méthodes plus que douteuses, qui se sert de son grade et de sa couverture hiérarchique pour résolver des affaires crapuleuses de la pire des manières. Quand un jeune procureur (excellent "Timothy Hutton") débarque dans le district, pour enqueter sur des faits compromettants la police, celui ci se retrouve face à ce flic teigneux arrogant, toujours sur de lui et aimant imposer "sa loi" sans vergogne.  
Une enquête en parallèle, autour d'un meurtre va remettre en question les valeurs de loyauté du nouvel arrivant impliqué sans le vouloir dans une affaire complexe pour laquelle il devra faire preuve de toute sa volonté et de son courage pour en franchir les obstacles vicieux et sans limites qui l'attendent... 

Je n'en  dirai pas plus, mais sachez qu'a partir de là, le film est passionnant à plus d'un titre. 
Sans concessions, comme à son habitude, "Lumet" dépeint des personnages qu'on aimerait éviter, et d'un homme, seul, face à la vindicte d'un flic plus que ripou, ce jeune procureur va être entrainer dans une spirale de violence dont il est loin d'imaginer les tenants et aboutissants... 
Une claque pour ma part que ce "Contre-Enquete", dans le même état d'esprit virulent que le polar de Michele Soavi :  "Arrivederci  amore, ciao " réalisé bien après, mais tout aussi brillamment écrit. 

Je vous invite donc à ne le rater sous aucun prétexte, car des grands cinéastes de la trempe d'un "Lumet" se comptent sur les doigts d'une main, donc heureusement que son œuvre perdure pour nous rappeler à quel point son cinéma n'est pas prêt de s'éteindre...



MAJ HD 1080p light dual audio / Réup 21/09/22





13 commentaires:

  1. merci pour ce film qui semble interessant.

    RépondreSupprimer
  2. ça fait envie ce polar!!
    vivement les liens

    RépondreSupprimer
  3. génial !!!
    Du même avis pour Lumet .

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup!!
    J'aime beaucoup lumet également!

    RépondreSupprimer
  5. Un film puissant et une interprétation halluciné de l'excellent Nick Nolte dont c'est surement un de ses meilleurs role ! je ne prend pas car dejà fait un rpk avec la source hd, mais super pour ceux qui vont découvrir ce brillant film noir du grand Sidney Lumet ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup !! On ne s’ennuie pas un instant, très bon film, les acteurs sont tous très bon. par contre c'est avec les musiques du films que j'ai un problème, surtout le générique, je ne comprends pas...

    RépondreSupprimer
  7. Pourrais-tu re-up le fichier stp? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malheureusement j'ai 4 DD externes HS et le film etait dessus desolé j'essaierai de trouver une nouvelle version bientot

      Supprimer
    2. ALors me suis avance trop vite je l'avais egalement surr un autre DDexterne donc c"'est bon, c'est réuppé !

      Supprimer