Pages

samedi 10 juin 2017

L'Etrangleur de Boston (1968) HD 720p VF



Réalisé par : Richard Fleisher 
Avec : Tony Curtis, Henry Fonda, George Kennedy, Murray Hamilton...
Durée : 1h55
Genre : Drame, Thriller
Note Imdb : 7,1
Qualité : HD 720p VF(4,5 go)







Inspiré d’un fait-divers réel survenu au début des années 1960, L’Étrangleur de Boston évoque aussi bien quelques-uns des crimes (atroces) commis par Albert DeSalvo (Tony Curtis) que la minutieuse enquête menée par le juriste John S.Bottomly (Henry Fonda) et la police de Boston pour mettre hors d’état de nuire ce terrifiant violeur et assassin...
De toute évidence, l'un des plus brillants thrillers que j'ai pu voir de par sa construction en spirale, analyse profonde d'un cas de sociopathe doublée d'une enquête passionnante aux confins des abysses de l'âme humaine. Au delà du fond, la forme n'en est que plus audacieuse pour l'époque avec l'utilisation talentueuse du "split screen", qui ne fait pas office de tape à l’œil mais au contraire sert magistralement la puissance des images, en démultipliant certains des points de vue du déroulement de l'histoire, tout en accentuant, notamment les nombreuses phases à suspense. 
Feu Richard Fleisher possède l'une des filmographies les plus riches des années 50 jusqu’à la fin des années 70, avec des films phares comme "20 000 lieues sous les mers" (1954), "Les inconnus dans la ville" (1959-dispo ici même) ou encore "Les Vikings" (1958), "Le voyage fantastique" (1966), "Barabbas" (1961), "L'extravagant Dr Doolittle" (1967), et "Soleil vert" (1973) pour ne citer qu'eux ! "L"étrangleur de Boston" n'est d'ailleurs pas le seul fait divers criminel qu'il transposa à l'écran avec un autre cas d'étrangleur atypique, tout aussi intéressant, "L'étrangleur de Rillington Place" (1971) . 

La force et l'intelligence de "L"étrangleur de Boston" c'est de vous immerger également dans la tête du tueur, de ses obsessions, de ses convictions, une personnalité très complexe dépassant les autorités qui le traquent, surtout le juriste, joué avec finesse par un excellent "Henry Fonda". 
On ne peut évoquer ce film sans penser à la métamorphose incroyable de "Tony Curtis" dans le rôle difficile de l'étrangleur, tour à tour séduisant, instable,destructeur, une sorte de "Jekyll" des temps modernes, effrayant dans sa multiplicité. 

C'est donc un film de genre majeur qui combine une technique bluffante (on est en 1968) à un scénario d'une redoutable efficacité dans sa description clinique d'un monstre à visage humain.


La version bluray 720p est tout simplement magnifique,à tous points de vue ! 



Lien HD 720p VF (4,5 go) :

https://www.multiup.org/download/e80a3174c6475d65b7f1e56dd7ebfffb/L_n_trangleur_de_Boston.1968.Bluray_720p_fr.mkv




video

5 commentaires:

  1. vu récemment, un film formidable, notamment l'utilisation du split screen et Henry Fonda et Tony Curtis et le scénario, même la VF est excellente !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bête mais le seul souvenir que j'ai de ce film est l'utilisation déroutante du split screen. J'avoue ne pas avoir adhéré à cette forme de narration ( qui sera peu utilisé par la suite ). Mais le film vaut le coup, ne serait-ce que pour Tony Curtis dans un rôle à contre-emploi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage !!!

    bon WE

    pascal31

    RépondreSupprimer
  4. Un grand film avec il est vrai une utilisation du split screen déroutante mais bien utilisée. Le tout sublimé par la rencontre Fonda-Curtis.

    RépondreSupprimer