Pages

mardi 16 mai 2017

L'Affaire Mori (1977) VF





Réalisé par : Pasquale Squitieri
Avec : Giuliano Gemma, Claudia Cardinale, Lina Astri, Massimo Mollica...
Durée : 1h45
Genre : Crime, drame, thriller
Imdb : 7,1
Qualité : Dvdrip fr mkv






Retour au cinéma transalpin. Celui qui fâche, qui secoue, qui renvoie à un constat effarant sur un pouvoir obscur et bien souvent insaissisable à sa racine. "L'Affaire Mori" de Pasquale Squitieri est un exemple de la meilleure production italienne sur les films abordant la lutte contre la mafia. 
Et ici, plus particulièrement de la mafia sicilienne des années 20, l'une des plus dangereuses auquel va se confronter un préfet  (Giuliano Gemma, excellent dans le rôle) fraîchement nommé par "Mussolini" à Palerme. Capitale ou il va rencontrer la femme d'un mafieux, exécuté par lui même, au cours de son action ("Claudia Cardinale") sur cette île de beauté, dans une époque rongée par le fascisme . 

Sans être le "number one" du genre, le meilleur film sur ce sujet restant pour ma part, "Cent jours à Palerme" (avec Lino Ventura) celui ci ne démérite pas de par son efficacité, et montre de l'intérieur les rouages d'un système judiciaire, déjà débordé par certaines procédures administratives avant de pouvoir engager certaines actions punitives pour éradiquer l'origine du mal. 
Mais comme on dit, il n'y pas de fumée sans feu, et les têtes pensantes du crime organisé sont prêt à tout pour garder leur place dans une société corrompu par ces maîtres à manipuler, notamment en s'adjoignant les services de certains hommes politiques en place.  
Un film qui fait peur, quand on voit, la puissance de cette organisation, même dans les plus hautes sphères du pouvoir. Réquisitoire, accusation, vérité et contre vérité, meurtres et manipulations sont au cente de l'intrigue. 

"L'Affaire Mori" ou en italien "Le Préfet de fer" fait donc partie, de ces films, qui contribue, à partir de faits rigoureusement authentiques, à se poser des questions, sans pouvoir en connaitre les solutions. Un film qu'il faut voir au moins une fois pour constater à quel point l'impuissance d'un système, gangréné de l'intérieur, qu'il est incroyablement compliquée de faire disparaître. 




Lien vf :
https://www.multiup.org/download/232700a1a8a982d1626d4ee13f160710/L_affaire_Mori-_1978__drame_policier_Giuliano_Gemma.avi


video

12 commentaires:

  1. On a la VF ici et la traduction de la VO ci-dessous : http://lecinemaitalienenvosrt.blogspot.ch/2015/12/il-prefetto-di-ferro.html
    Qui est partant pour un montage VF + VO STF ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait des siècles que je veux le faire, mais j'ai toujours eu un peu la flemme.

      Supprimer
  2. Excellent film, en effet, qui mérite d'être découvert par tous !
    Une excellente programmation, comme très souvent ici !

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et merci pour le partage de cet excellent film. Un thx aussi a l'ami un passant de nous renvoyer sur son excellent blog pour les subs french du film, qui manquait sur le dvd francais qui ne contenait que la vf.

    RépondreSupprimer
  4. 100 jours à Palerme, jamais vu celui ci ! Si tu pouvais le proposer ca serait super. Merci en tout cas pour la découverte de ce Prefet de Fer, je connaissais que la BO de Morricone de ce film.

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas ....

    merci pour le partage !

    pascal31

    RépondreSupprimer
  6. Claudia cardinale, on tire le frein à main sans regarder dans le rétro. Arrêt buffet.Formidable de nous le ressortir Atreyu...

    RépondreSupprimer
  7. Super je voulais justement revoir ce bon film.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Atreyu .
    Il me semble n'avoir jamais vu ce film .
    Cardinale plus Gemma : la belle affiche que voila !!!

    RépondreSupprimer