Pages

mardi 28 mars 2017

Le Malin (1979) HD 720p VF/ VOSTF





Réalisé par : John Huston 
Avec : Brad Dourif, Harry Dean Stanton, John Huston, Ned Beatty, Amy Wright....
Durée : 1h48
Genre : comédie, drame
IMdb : 7,2
Qualité : HD 720p vf +vo+stfr





S'il y a bien un cinéaste américain qui mérite de perdurer dans le temps meme après sa mort, c'est l'illustre "John Huston" ! Inutile que je cite tous les bijoux cinématographiques qu'il a pu apporter au 7ème art. De "L"homme qui voulut être roi" à "Quand la ville dort" en passant par "African Queen" ou "Reflets dans un oeil d'or"
Ici, j'ai déja mis 4 films de sa riche filmographie, ("le piège", " Au-dessous du volcan", "la lettre du kremlin" et "l'Honneur des Prizzi") c'est dire l'intérêt que je lui porte. Et il était impensable que je ne pense pas à mettre en valeur l'un de ceux que je considère comme l'un de ses 3 meilleurs films, "Le Malin" ou "Wise Blood" de son titre anglais. 
L'histoire : 
Hazel Motes vient d'être démobilisé et retourne dans son village situé dans un État du Sud où son grand-père est prêcheur évangélique.La guerre lui a troublé les esprits et il rencontre des êtres aussi déboussolés que lui : Asa Hawk, prêcheur « aveugle », dont sa fille Sabbath Lily l'aguiche, Enroch Emery, jeune gardien de zoo qui vient de voler dans un musée un corps momifié.Il décide de fonder une secte nouvelle L'Église du Christ sans Christ. Il va progressivement plonger dans de profonds délires...

Avec un propos pareil, on peut se dire que ça promet. En effet, je confirme, car "Le malin" est bel et bien une oeuvre démesurée dans son analyse d'un prêcheur qui s'auto proclame en tant que tel au service d'une église hors du commun, qui s'apparente de par ses fidèles à une secte plutôt qu'a un culte dédiée aux louanges du seigneur. 
En analysant la part d'ombre d'un homme qui est persuadé de la nécessité de sa quête en ce monde. Une quête d'absolu qui le mènera bientôt jusqu'au meurtre - en tuant de sang froid un faux prophète concurrent- et jusqu'au point de se mettre en position de martyre pour une vérité qu'il cherchera à trouver dans les ténèbres... de son esprit. 
"Le Malin" est au final un film fiévreux et souvent surprenant dans sa description d'une Amérique de dépravés, d'illuminés qui surfent sur la faiblesse de l'âme humaine pour en tirer profit. 
Et donc d'un prédicateur sans limites joué par un étonnant "Brad Dourif" qu'il incarne ici avec un soupçon de folie qui renforce notamment l'impact des scènes ou il prêche devant une salle d'ahuris déja convertis à ses paroles.... au ton blasphématoire. 


Bref, un réquisitoire en règle d'une Amérique en perte de ses idéaux, ou la religion devient le synonyme d'une foire sans nom ! 

Et ça j'adore !....





5 commentaires:

  1. merci beaucoup

    je recherche du même réalisateur Les gens de Dublin avec la vf (une vhs était sortie )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolé j'ai pas celui dont tu parles peut etre un jour prochain..

      Supprimer
  2. Merci Atreyu pour ce film du grand Huston, qui est une charge sur la religion et l'Amérique. Un incontournable.

    RépondreSupprimer
  3. une vf! yes! merci pour le partage l'ami! :)

    RépondreSupprimer
  4. Une découverte
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer