Pages

samedi 28 janvier 2017

Un jour le clown pleura / The day the clown cried (1972) reconstitution




A la fin des années 1960, Jerry Lewis ne parvient plus à réaliser ses propres films (il redevient acteur puis réalise un films et un épisode de série pour d'autres, la majeure partie de son temps est prise par son émission télé). Il réalise son "Ya ya mon général" en 1970 mais c'est un échec commercial et critique.

En 1972, il coécrit et doit réaliser l'adaptation d'un roman sur un clown à Auschwitz.

Il commence le tournage à Paris mais un de ses producteurs lui fait faux bond, il doit payer les frais de sa poche et n'obtient qu'une (mauvaise ?) copie des rushs, le producteur en question les gardant.
Il part alors en Suède tourner les scènes de camps. Il semble que tout y a été tourné, soutenu par des producteurs locaux.

On n'en sait pas plus. Le film n'est jamais sorti. D'abord pour des questions de droits. Jerry Lewis a toujours refusé d'en parler. Il a dit récemment et à deux reprises que le film était mauvais, il n'avait pas réussi à faire ce qu'il voulait. Il existe néanmoins une copie montée par lui qu'il a projeté à des proches et que certains possèdent. Il aurait tout donné à la Bibliothèque du Congrès qui pourrait le rendre public à partir de 2025.

Quoiqu'il en soit, Jerry Lewis disparaît alors pour une dizaine d'années. Il est d'usage de dire qu'il était en dépression.

La presse anglo-saxonne est très négative sur ce film, qu'elle n'a pourtant jamais vu (exemple 1, exemple 2), choquée par le sujet. La presse "continentale" est plus neutre, voire enthousiaste.

En février 2016 la chaîne allemande ARD a diffusé un documentaire de 2h (visible ici), avec interviews et surtout une tentative de reconstitution du film en employant des extraits de plusieurs sources. Cette reconstitution a été bidouillée et sous-titrée en anglais par un ou plusieurs Youtubeurs peu de temps après, c'est ce que je vous propose ici.
(à regarder en plein écran ou à télécharger)



Version de 31min (1080p max), avec une fin un peu plus longue et surtout avec des cartons pour les scènes absentes (dialogues du scénario)
mais il y a un problème de format : il manque parfois des bouts de lignes à ces cartons (les extraits sont en 4/3 et les textes en 16/9, qui se retrouvent coupés sur les côtés).


The Day the Clown Cried edit (1972) par BrandonSkylark


Version de 29min (720p max), sans carton


"The Day the Clown Cried" (1972) [English... par drmuttonchops3


4 commentaires:

  1. Un document formidable .Merci Vir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci VirDaucalis pour l'évocation de ce documentaire passé sur ARD. J'ai pu le récupérer et il est plutôt intéressant. Pour ceux qui seraient intéressés (et qui comprennent l'allemand !) voici un lien : http://dokujunkies.org/dokus/menschen/biografien/der-clown-hdtvrip-sd.html

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il y a 17 parties à télécharger, mais aucune trace du mot de passe pour en extraire le fichier... Quel est-il? Quoi qu'il en soit, merci infiniment pour ce post tout à fait exceptionnel !!!

      Supprimer