Pages

vendredi 18 novembre 2016

Chemin de croix (2014) vo+stfr



Réalisé par : Dietrich Bruggemann
Avec : Lea Van Acken, Franciska Weisz, Florian Stetter, Lucie Aron...
Durée : 1h50
Genre : drame
Note IMdb : 7,5
Qualité : Dvdrip vo+stfr





La complète soumission à des préceptes rigoureux, l'abstinence totale de tout péché, la dévotion à la bible jour après jour, l'idée d'un état d'osmose avec la puissance divine, tel est ce fameux "Chemin de croix" que veut suivre tel le christ sur sa croix une adolescente de 14 ans littéralement happé par la spirale du fanatisme religieux (pas dans le sens de suivre une cause terroriste biensur) . 
Pour ma part, c'est un film absolument indispensable à mes yeux pour découvrir ce que l'attachement profond et personnel à un idéal peut entrainer comme vision de la vie, vécue sous le prisme d'une doctrine dont la croyance ultime peut agir sur le bien être personnel à travers le psychisme et sa propre conscience.  
"Chemin de croix" ne fait heureusement que constater  les faits, mais ne juge pas vraiment sur le fond, car la morale de cette histoire, chacun se la fera de son propre fort intérieur. Ce qui est sur c'est que le film démontre que la puissance d'attraction que peut dégager un endoctrinement par la vocation religieuse, détermine le choix d'un style existentiel pouvant mener à un total retrait sur soi meme, occultant tous les liens affectifs, que ce soit sentimental ou meme familial, en bannissant les plaisirs simples de la vie, pour les trouver dans un "ailleurs", et pouvoir atteindre un but précis. . "Chemin de croix" fait donc avant tout réfléchir, sur le pourquoi du comment d'un cadre de vie austère, pour une jeune fille qui accepte totalement cette dévotion pour sa communion avec "Dieu", dont le parcours demande de multiples sacrifices, pour devenir concrètement une future "sainte", un état d'esprit ultime dont la finalité doit apporter une seule vérité. 
La jeune actrice dans le rôle délicat de cette "vierge marie", en quelque sorte, est ultra convaincante et se donne à fond dans cette approche démonstrative d'une vie catholique fondamentaliste. 

Qu'il vous interpelle ou non, j'estime qu'il faut découvrir ce film, ne serait ce que pour son propos qui peut déconcerter, parfois mettre mal à l'aise (certaines scènes sont dures et très intenses) et surprendre encore aujourd'hui ! Bref, a chacun son point de vue sur la question, mais comme il est plutot à part, il a largement sa place ici !...



Lien Brrip vo
chemin de croix srtfr



5 commentaires:

  1. Perso je crois en un monde meilleur sans chemins de croix gammées comme ton blog si
    lumineux

    "there is futur"!!!!

    Et merci pour le film aussi ;)




    RépondreSupprimer
  2. Interessante decouverte en perspective.
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  3. merci Atreyu, encore un film qui me semble interessant...

    RépondreSupprimer
  4. Curieux de voir ce film, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  5. je viens de le voir et suis encore sous le choc, le genre de film qui vous hante. Malgré l'apreté de la mise en scène (un plan fixe par chapitre) le malaise s'installe et ne vous quitte pas jusqu'au dénouement attendu. Bluffant...

    RépondreSupprimer