Pages

samedi 30 juillet 2016

Cabeza de Vaca (1991) vostf



Réalisé par : Nicolas Echevarria
Avec : Juan Diego, Daniel Gimenez Cacho, Roberto Sosa....
Durée : 1h46
Genre : Aventure, drame, histoire
Note Imdb : 7
Qualité : dvdrip vostfr





Dernier film du mois me concernant, voici encore l'occasion d'explorer une autre facette du cinéma de genre, dans un film pour ma part, passionnant sur une odyssée de nature profondément humaniste, celle d'un conquistador en expédition venu coloniser la terre promise, "l'Amérique".  Ce personnage à part, selon les dires du réalisateur aurait vécu une expérience unique, dont il s'inspire pour retracer son récit de voyage et dont le dénominateur central n'est autre que l'immersion chez un peuple qui marquera à jamais son existence, les indiens.
 Tour à tour naufragé, puis prisonnier et esclave, celui qui se nomme "Cabeza de vaca" s'est donc retrouvé captifs des indiens avant de devenir par la suite un faiseur de miracles et finalement d'être suivi par une troupes de fidèles locaux grandissante. Devenu un mystique aux yeux des autres, il finit par revenir sur sa terre natale, l'Espagne pour retrouver un temps, cette civilisation qu'il avait oublié. Mais il repart pour les "Amériques"et ainsi continuer de perpétrer l'oeuvre des "Conquistadors"
En choisissant pour le fond, de conter le parcours de cet homme à travers son récit de voyage, le réalisateur s'inspire de son cheminement pour livrer une oeuvre oeucuménique ou la foi, les cultures, les traditions et les coutumes sont le vecteur d'une vision historique des faits vécus. 
Concernant la forme, le cinéaste présente une interprétation des évènements hautement sensoriel, expérimental, avec des scènes proche de la fantasmagorie, et se rapprochant parfois du style documentaire. Ce qui donne au choix  de sa mise en scène, toute sa légitimité. 


Une oeuvre hybride en conclusion, qui se vit comme un voyage mystique, et qui dégage un sentiment palpable dès les premiers instants, à condition de se laisser embarquer dans ce périple absolument hors du commun...


Lien dvdrip vo
Sous-titres fr ici



3 commentaires: