Pages

samedi 11 juin 2016

Le Flambeur (1974) vf/vost






Réalisé par : Karel Reisz
Avec : James Caan, Lauren Hutton, Paul Sorvino...
Durée : 1h50
Genre: Drame, crime
Note Imdb : 7,3
Qualité : Bdrip vostfr/vf






Il y a des films qui perdurent dans le temps, des films qui vous prennent par la main pour vous faire assister à des histoires fortes, intenses, et inoubliables. "The Gambler" est dans son genre, un chef d'oeuvre,  n'ayons pas peur des mots et je me fais donc un plaisir de vous le faire découvrir (ou pas)  en ce mois d'Euro de football ( que je suis et donc moins de film ce mois ci, car j'aime aussi les compétitions de ce genre ) pour ce qui reste un constat implacable sur  l'univers du jeu et surtout sur la dépendance d'un homme à cet univers. La première chose importante à souligner, c'est bien évidemment l'ahurissante interprétation de "James Caan"' dans le rôle titre ! 
Au delà du scénario brillant de cette histoire qui vous manipule et vous envoie aux confins d'une descente aux enfers, la clé de la réussite du film réside également dans l'implication qu'a le réalisateur anglais "Karel Reisz" ("La maîtresse du lieutenant français") à faire vivre sa mise en scène, dynamique à souhait, pour retranscrire ce que représente en images "la fièvre du jeu", des casinos, et de se concentrer en particulier sur ce que vit avec obsession son personnage principal emporté dans la spirale infernale de l'addiction. Sans oublier les conséquences que cette obsession peut entraîner dans sa vie privée. L'étude de caractères est juste, on y croit du début à la fin, une fin fabuleuse d'ailleurs, qui reste l'une des plus puissantes en termes de tension que j'ai pu voir dans ma vie de cinéphile, c'est mon avis et je ne suis pas le seul à le penser. Je ne spoilerais pas, pour ceux qui vont découvrir ce "Flambeur", indispensable à tous les amoureux du beau cinéma, de celui qui vous embarque avec la compassion nécessaire pour vous mettre face à un dilemme et un choix primordial pour essayer de sortir d'une situation inextricable.
J'ajoute que les second rôles sont tout à fait au moins aussi bons, que celui de "James Caan" qui je le répète est l'un de ses 3 meilleurs rôles à l'écran et de loin. Les dialogues ici, sont biensur capitaux dans la compréhension mais aussi l'incompréhension de ce phénomène incroyable de la passion du jeu. 

En conclusion, ce bijou noir ébène reste pour ma part une totale réussite et un film essentiel à voir et revoir !!!


Lien vf ici




5 commentaires:

  1. Je l'avais mis en HDTV bilingue chez Humungus il y a 6 mois, les liens sont encore bons :
    http://humungus-cinebisart.blogspot.fr/2015/12/le-flambeur-1974-hdtv-bilingue.html

    Il y a aussi un lien pour un dvdrip bilingue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super merci vir j'vais zappé celui ci chez humungus , mais cool qu'ils soient encore accessible !

      Supprimer
  2. Un film au scénario solide et à l'histoire palpitante dès lors qu'on se laisse prendre au jeu, c'est le cas de le dire...très bon choix ! merci du partage. Mazerno

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage Atreyu .
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce film à l'excellente réputation avec la belle Lauren Hutton .
    Ca a l'air chouette , en tout cas .
    Merci encore . Amicalement

    RépondreSupprimer