Pages

mardi 19 avril 2016

Le Moine (1972) VF




Réalisé par : Adonis Kyrou
Avec : Franco Nero, Nathalie Delon, Nicol Williamson, Nadja Tiller...
Durée : 1h32
IMdb : 5,9
Genre : Drame, horreur
Qualité : vhsrip fr





Après le plutot rare "The lost" je vous propose sans plus tarder une autre rareté que j'ai conservé en vhs et qui reste introuvable à la vente sur notre territoire, excepté à un prix onéreux sur internet et de surcroît, qu'en vo anglaise ou espagnole sous titrée espagnol uniquement. 
C'est vous dire l'importance de le découvrir ici même, avec cette version vhs doublée en vf, et de qualité tout à fait correcte je vous rassure. "Le moine" est réalisé par un cinéaste grec, dont c'était le dernier film de sa carrière ( il n'en a fait que deux ). 
Film inclassable, qui déclencha plusieurs polémiques à l'époque, auprès du clergé qui vit un scandale dans la représentation du moine converti vers le mal. Comme quoi , ces gens là feraient mieux de se mêler de leurs affaires plutot que de tout dramatiser, car cela ne reste que du cinéma ou la ,liberté d'expression en fait partie,  mais ça ils ne l'ont jamais compris. 
Avec une distribution atypique dans le genre, un italien "Franco Nero" pour ne pas le citer, une française "Nathalie Delon" et un anglais "Nicol Williamson", se partagent les rôles principaux du film en question, vecteur d'une noirceur absolue, justifié par rapport à l'approche du sujet, dont je trouve le traitement passionnant. "Franco Nero" y interprète donc un moine isole dans une abbaye qui va rencontrer tout simplement le diable sous l'apparence d'une femme qui cherche à le séduire et le faire basculer vers autre chose... Tout en le manipulant, celle ci  va voir son amour pour Dieu s'effilocher en continu pour se plaire aux plaisirs interdits de la chair entre autres (notamment pour son désir envers une adolescente de 14 ans)
Avec son contexte d'époque sulfureuse, l'inquisition, "Le moine " suggère plus qu'il ne montre, mais ce qu'il dit est tout aussi provocant à plus d'un titre. Il remet en question la croyance et les bases saines de l'amour de la religion. Débauche, fantasmes, sexe, tortures, visions surréaliste, vices en tout genres, " Le moine "est un film qui ose traiter d'un sujet sans prendre de gants pour le faire comprendre et c'est la tout son mérite.

Je vous invite donc à le découvrir sans plus tarder, car il n'est pas prêt de sortir en dvd chez nous, malheureusement.

Lien vhsrip vf ici
             
 Désolé, mais je n'ai trouvé aucun extrait du film sur internet donc j'ai mis un hommage qu'a reçu "Franco Nero" pour sa carrière au festival de Bucarest en  2015


10 commentaires:

  1. Merci beaucoup ! Le roman de Lewis adapté par Carrière et Bunuel. Incroyable !

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avance! Il m'intrigue beaucoup celui-ci

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce "Franco Nero" rare
    Quest&Orlanty

    RépondreSupprimer
  4. Avec votre magnifique texte de présentation de ce "Django" ,le film ne devra qu'être alléchant.Grand merci.

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair que la présentation de qualité donne vraiment envie !! merci beaucoup pour le travail et le partage !!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le voir et franchement je trouve ce film excellent. L'inspiration bunuelesque est fortement présente dans le film Les acteurs Nero et Williamson sont énormes et N.Delon ferait se damner un Saint. Bref un film à voir supérieur à son remake (Moll/Cassel).
    Merci pour ce film et pour l'ensemble de ton blog.
    Goulamasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout a fait d'accord avec vous, cette version est bien meilleure que celle sans ame de "Dominik Moll" ! et merci pour les compliments sur le blog

      Supprimer
  7. merci atreyu pour m'avoir fait redécouvrir ce film vu à l'époque de la caverne! grand merci à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Merci encore une fois Atreyu.
    Franco Nero a une carrière assez étonnante dans la diversité des sujets. Un acteur qui n'avait pas peur de prendre des risques avec ces rôles à contre-emploi. Phil :)

    RépondreSupprimer