Pages

vendredi 11 décembre 2015

A L'AUBE DU CINQUIEME JOUR (1970) vostfr



Réalisé par : Giuliano Montaldo
Avec : Franco Nero, Richard Johnson, Helmut Schneider, Larry Aubrey, Bud Spencer...
Durée : 1h50
Genre : Drame, guerre
Imdb : 6,2
Qualité : Tvsatrip vostfr





Pour ce dernier mois de l'année, je reviens donc vous proposer quelques post que je considère de qualité, histoire de terminer l'année en beauté ! Et je commence sans plus tarder avec une perle du cinéma italien, eh oui encore une ! 
Sans doute l'un des films les plus durs et émouvants qu'il m'ait été donné de voir ou tout repose sur la force des personnages et du scénario dans son ensemble, plus que sur l'aspect de la mise en scène, bien que celle ci soit de bonne facture. Le film, signé par "Giuliano Montaldo" dont j'avais déja partagé le très bon polar "Gli intoccabili" montre a quel point une situation banale peut devenir complexe, voire sans issue. Sans révéler le shéma de narration implacable de cette histoire se déroulant dans un camp de prisonniers pendant la seconde guerre mondiale, disons que rien n'est laissé au hasard pour vous faire croire à ce qui se déroule sous vos yeux. Sens du rythme, appuyé par d'excellents dialogues et un réel suspense à la tonalité graduelle qui vous embarque dans sa spirale, au final maitrisé et puissant. 
Comment le cinéma italien d'aujourd'hui a pu oublier ce qui faisait son talent de l'époque a ce point ? quand on voit le manque d'ambitions des auteurs d'aujourd'hui, mis  a part quelques rares exceptions ("La grande belleza" 2013) . Et je pense la meme chose concernant le manque d'imagination du cinéma français d'aujourd'hui ! que des drames sociaux ennuyeux, ou des comédies poussives et culccul la praline ( "Aladdin" "Les profs 2") bref  passons mais quoiqu'il en soit, "A l'aube du 5ème jour" parle d'un cruel dilemme sur les décisions à prendre lors d'un conflit qui dépasse tout entendement ! A préciser l'excellence de la distribution ( Franco Nero, Richard Johnson et meme Bud Spencer dans un petit role ), qui biensuir ajoute grandement à la réussite du film !

Un grand drame humain, efficace dans son effarante démonstration de la fin d'une guerre qui en a laissé plus d'un sur le carreau...


Lien vo ici
Sous-titres fr ici


                "Extrait sonore de la magnifique bo du maestro "Ennio Morricone "




4 commentaires:

  1. Il en existe une VF, très "cut", qui était dans la Caverne (le DVD ne comporte que la VOSTF).

    RépondreSupprimer
  2. Merci, quel casting!!! Ton commentaire m'a donné l'eau à la bouche... Vivement demain!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai failli le louper, merci infiniment Atreyu.

    RépondreSupprimer