Pages

vendredi 2 octobre 2015

Les Diablesses (1973) VOSTF





Réalisé par : Antonio Margheriti
Avec : Jane Birkin, Hiram Keller, Venantino Venantino Venantini, Anton Diffring, Serge Gainsbourg...
Durée : 1h30
Genre : Horreur, mystère, giallo
Note Imdb : 5,6
Qualité : Tvsatrip vostfr (enregistré sur vhs)


HISTOIRE :
Une jeune héritière ( Jane Birkin ), une famille d'aristocrates décadent et désargenté, un gorille et une série de meurtres atroces évoluent dans les méandres d'un château gothique...





                           "LE CHATEAU DES HORREURS"


Et on commence donc ce mois "Halloween" sans plus tarder avec une rare pépite de giallo horrifique signé Antonio Margueriti ! j'ai décidé d'ouvrir les festivités avec quelque chose d'atypique et de différent dans le cinéma classique d'horreur, car je suis un grand fan de ce genre de perles qui ont commencé dans les années 60, avec le grand Mario Bava et son "Masque du Démon". C'est d'ailleurs les réalisateurs italiens qui ont le plus souvent oeuvré dans ce domaine, avec le "Giallo" biensûr, mais pas seulement, puisque le "Giallo"peut etre aussi, un savant mélange comprenant en plus de ses règles habituelles ( décrites ci-dessous ), un aspect parfois fantastique.  
A savoir que celui se démarque en priorité, par des codes bien précis qui sont définis en particulier par le look du tueur, ( souvent vetu d'habits sombres, dont les gants noirs qu'il aime à porter ) ainsi que son aversion poussée envers les armes blanches (couteaux divers, rasoirs, haches, marteaux, ou meme parfois machette et scie circulaire, c'est pour dire son éclectisme !!)  mais aussi par le style de la mise en scène, avec des variations de plans séquences ou de cadrages oppressants pour plonger le spectateur au plus près de la violence des scènes de meurtre. 
Sans oublier l'origine des motivations du tueur et le choix des décors, soit "contemporain et très stylisé", ou bien "baroque" et  "gothique" comme c'est le cas ici, de ce bon cru du genre qu'est "Les Diablesses" et dont le titre original italien "La morte negli Occhi del Gatto", ' ( "La mort plus près des yeux du chat" ) colle davantage aux évènements sanglants qui y sont montrés...justement par les yeux du chat !!
Bien que pour ce film, on peut également y voir du  fantastique, comme je l'ai dit plus haut, puisqu'il y est question d'une sombre malédiction ancestrale.
Du à Antonio Margheriti, dont la carrière fut riche et très diverses (giallo, western, aventures, guerre, horreur, science-fiction, drames..) il regroupe avec savoir faire, tous ces élements fondateurs, pour nous livrer une intrigue plutot diabolique dans un chateau gothique justement, ou chaque protagoniste de cette histoire, est montrée comme un potentiel suspect et ou le seul témoin présent lors de meurtres assez graphiques, est un magnifique chat angora ( voir d'ailleurs l'affiche anglaise du film superbe avec le matou en question !  ).
Meme s'il sont loin d'etre toujours réussis, on ne compte donc plus le nombre de films d'horreurs italiens, réalisés à cette époque florissante, et dont personnellement j'admire l'audace formelle, la qualité de certains scénarios très originaux et l'éclectisme ( de "Torso" à "L'étrange vice de Mme Wardh" de  Sergio Martino en passant par "Spasmo" de Umberto Lenzi ou "Je suis vivant " d'Aldo Lado ou les must de Dario Argento que sont "L'oiseau au plumage de cristal" "Ténèbres" ou "Les frissons de l'angoisse", la plupart meme s'ils véhiculent les memes codes, ne se ressemblent pas dans la façon de traiter l'histoire ou la mise en scène et possèdent  chacun une identité propre ) dans cette meme catégorie qu'était le "Giallo".

Voilà, je précise que celui-ci,  reste avant tout une incursion dans l'horreur et le fantastique à connotation gothique, avant d'etre un vrai giallo,  meme s'il en respecte la thématique, et vous fera sans doute passer un bon moment de nostalgie de cet age d'or qu'a connu le cinéma italien de genre. Et on y peut y voir Jane Birkin toute jeune et meme Gainsbourg dans un petit role.  ( avec une qualité Tvsatrip enregistré sur une vhs, pas la meilleure qualité mais correcte, donc avis aux adeptes du repack !  )


Réup sur demande uniquement




11 commentaires:

  1. Et c'est parti! déjà une rareté! :)) merci

    RépondreSupprimer
  2. Birkin et Gainsbourg dans un giallo gothique, assurément intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Il mériterait un beau Repack celui-ci d'autant que la VF existe et qu'il est sorti en dvd import. Avis aux repackeurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai miike il mériterait un repack, par contre moi c'est une vostfr que je propose, et il faut une vf pour pouvoir en faire le repack si tu la trouves ok

      Supprimer
  4. Un bon début du mois d'Octobre spécial Halloween !

    RépondreSupprimer
  5. Je vous cite :
    "ainsi que son aversion poussée pour les armes blanches "

    ... euh... vous avez voulu dire "affection", non ?

    Joli choix, et merci !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette pépite les amis !

    RépondreSupprimer
  7. Merci bpour ce film rare que je en connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  8. Woah ! Une vostf de ce film de Margheriti que je n'ai toujours vu qu'en version anglaise !!!
    Un bon giallo en effet. Un peu fouillis parfois à vouloir forcer le gothique d'Edgar Poe à une intrigue de giallo, mais l'ambiance reste excellente. La même année, Joe D'Amato s'était aussi risqué à cet exercice acrobatique avec "La morte ha sorriso all'assassino". Même si les deux univers sont très différents, j'ai une petite préférence pour "La morte negli Occhi del Gatto" avec son casting international et son intrigue plus anglosaxonne à la Agatha Christie.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  9. super , un Antonio Margheriti que je n'ai pas et qui , ma foi , m'a l'air pas mal du tout .
    merci bien !

    RépondreSupprimer