Pages

mardi 29 septembre 2015

JOE (c'est aussi l'Amérique) (1970) VF




Réalisé par : John G Avildsen
Avec : Peter Boyle, Dennis Patrick, Susan Sarandon, Audrey Caire...
Durée : 1h35
Genre : Comédie dramatique
Note Imdb : 6,9
Qualité : VHS rip fr (bonne qualité)


HISTOIRE :
Un père de famille découvre que sa fille se drogue et tue dans un accès de colère le jeune homme qui l'y a entraîné. Il rencontre un ouvrier réactionnaire qui le pousse à la violence. Une peinture réaliste de certains milieux hippies et des réactions de leurs familles.






                                  "LA REVOLTE EN MARCHE"


Dernier film proposé avant le fameux mois "Halloween", ( nous en etions a 9 post, mais je n'apprécie pas de finir sur un chiffre impair) et après l'excellent "Mimi Metallo" dont je remercie encore "Vir" de l'avoir proposé ici, retour au cinéma américain avec un de mes films préférés dans le genre contestataire. Dans une Amérique situé debut des seventies, alors que le mouvement hippie s'intensifie, "Joe" est assez virulent dans le propos qui montre comment un père, apres avoir agi pour le bien de sa fille, va devenir sous l'influence d'un semi-révolutionnaire, un activiste déterminé à faire valoir les droits de citoyens, pret à éradiquer ce qu'ils considèrent comme de la vermine, a savoir les truands et autres dealers, et dont les principaux responsables, à leurs yeux, sont certains membres du gouvernement, au vu de leur désintérêt manifeste, quant à la cause que ces citoyens révoltés défendent. 
C'est surtout le point de vue de deux façons de vivre qui est ici mis en opposition, l'une dérangeant fortement l'autre. D'ou connotation raciste visant à éliminer les parasites inutiles, en l'occurence, les hippies et leur mode de vie qui sont visés. 
Avec un excellent Peter Boyle dans le role du manipulateur de conscience qui incite à la violence ce père (Dennis Patrick) de famille qui, après avoir tué celui qui a entrainé sa fille dans la drogue, décide de le rejoindre et de passer aux actes, afin d'expurger sa rage intérieure et s'insurger contre cette société gangrénée par le pouvoir en place, et qui semble fermer les yeux sur ce qui se passe réellement dans la vie de tous les jours.

"Joe" fut interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle, vu le thème directement lié à la réalité des faits de l'époque. On comprend pourquoi apres avoir vu le film ! Quoi qu'il en soit, c'est sans sans conteste le film le plus subversif dans son esprit contestataire, du futur réalisateur de "Rocky"



Lien vf ici




10 commentaires:

  1. Encore un excellent choix, comme très souvent, et nous avons droit ici à la vf ! merci pour ce partage et si je peux me permettre, comme il circule sur le net une version dvd vo il me semble, un repack ne serait il pas en cours ou possible...? merci pour tout. Mazerno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt merci mazerno pour le compliment. sinon pour le repack, ce serait bien en effet si quelqu'un se sent de le faire, car perso j'aurai pas le temps et puis suis pas assez connnaisseur, mais oui bonne idée

      Supprimer
  2. Super sympathique comme programmation !

    Joe fut l'un des premiers succès de la Cannon film, première ère, qui donna d'ailleurs une certaine visibilité à cette firme.

    Je m'attends donc à voir un film habile et malin.

    Un grand merci Atreyu pour ce choix judicieux, à l'instar de tes programmations, et cela déjà depuis de belles années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci egalement cher Tinterora pour ce compliment ça fait plaisir de la part de l'immense cinephile que tu es egalement ! et dont j'adore lire les articles ciné...

      Supprimer
  3. @Atreyu,
    je t'écris ici car c'est pressé (post de demain) et que tu lis rarement tes emails.
    Tu peux annoncer 25 films pour le mois prochain (comme ton image), car j'ai trouvé un dossier plein de films d'horreur asiatiques (fansub) téléchargés il y a très longtemps, méconnus et surement introuvables maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. génial merci vir pour l'info et oui c'est vrai que je vais moins sur ma boit mail ces derniers temps, en fait je consulte surtout cette adresse mail parmi celle que j'ai a sa voir : pascal.8@hotmail.fr c'est pour ça que j'ai pas encore vu tes mails. car l'autre jy vais moins voire jamais, alors envoie les moi a celle ci a l'occasion. merci en tout cas je vais modifier le texte ds ce cas et annoncer 25 films ! cool !

      Supprimer
  4. Ce film m'avait vraiment gifler à la première vision.
    Aussi culte qu "easy rider" sur la même thématique hippies contre red necks.
    Loin des clichés lourdingues de la drugsploitation ou du vigilant movie ici tout prend sa force des dialogues impitoyables ,de la sobriété des décors la seule surenchère étant la haine (enfin l'ignorance et son prix) .
    Pas besoin de mega-budget pour cela mais une bonne dose de talent.
    Grande prestation de Dennis Patrik dans le rôle de joe.

    RépondreSupprimer
  5. merci tout simplement.Je recherche tous les premiers Susan Sarandon et Diane Keaton

    RépondreSupprimer
  6. salut ! merci pour cette vf ! j ai envie de tenter le repack !

    RépondreSupprimer