Pages

mardi 9 juin 2015

Tess (1979) VF




Réalisé par : Roman Polanski
Avec : Nasstassja Kinski, Peter Firth, Leigh Lawson...
Genre : Drame, romance
Durée : 2h50
Imdb : 7,3
Qualité : Dvdrip fr 





                          "LE PARCOURS DELICAT DE LA VIE"


Pour moi le cinéma de genre constitue un ensemble, ou chaque thème, fantastique, aventure, policier, science-fiction, horreur, comédie ou drame, doit pouvoir retenir l'attention, pour vous transporter avec savoir faire et au dela de toute attente vers quelque chose qui justement entretient votre passion du cinéma tout court ! 
Parmi les grands cinéastes qui ont cet amour de communiquer a travers plusieurs thèmes, leur passion du cinéma aux spectateurs, j'estime que Roman Polanski en fait partie. Dans chacun de ses films, on reconnait sa dévotion pour ce métier et il le prouve souvent à travers sa riche filmographie.
 Je ne vais pas revenir sur "Le bal des vampires", "Rosemary's baby" ou encore "Quoi" et "Répulsion" qui pour ne citer qu'eux qui montre a quel point celui ci maitrise ses sujets aussi différents soit-ils. Pour "Tess" qu'il réalise fin 1978, il se penche cette fois sur une splendide histoire romanesque ou la complexité des relations sociales et amoureuses reste la pierre angulaire. Le film est adapté d'un un célèbre roman, qui se vendit a des millions d'exemplaires auparavant. En donnant l'un de ses premiers roles importants à "Nastassja Kinski", le film dépeint en plusieurs chapitres sur près de trois heures la vie d'une jeune fille de ferme, qui va apprendre à traverser les épreuves de la vie tant bien que mal. La force du film est de vous prendre par la main, délicatement, dans un monde rural ou le moindre des actes contraire à cet environnement basée sur un canevas social rigoureux, pouvait à la belle époque, avoir des conséquences fâcheuses et parfois tres difficiles a assumer. En particulier, pour une jeune fille sensible, de famille modeste et contrainte de partager sa vie d'abord par soumission avec un lord anglais , puis par la suite, d'accéder à son désir de liberté qu'on lui refuse. 
Sans tomber dans la soupe mélodramatique, "Tess"  propose une magnifique réflexion sur les choix compliquées que la vie nous réservent et comment y faire face. C'est un des plus beaux films de Polanski pour ma part, qui livre une mise en scène ou chaque élément du décor est mis en valeur autour de personnages qu'il suit comme si'l était le témoin du drame qui se joue devant nos yeux. 


Réup sur demande




3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok merci vir je m'en occupe

      Supprimer
    2. c'est fait donc j'ai mis non a la question "laisser les moteurs de recherche trouver votre blog"

      Supprimer