Pages

dimanche 19 avril 2015

Portier de nuit (1974) VOSTF




Réalisé par : Liliana Cavani
Avec : Dirk Bogarde, Charlotte Rampling, 
Durée :1h55
Genre: drame, histoire
IMdb : 6,8
Qualité : dvdrip vostfr (version italienne sous titrée français)





                         "POUVOIR, TORTURES ET SOUMISSION"

Changement total d'ambiance par rapport au précedent post, avec un retour au cinéma italien et une réalisatrice majeure à mon sens de celui-ci. J'avais déja partagé deux autres de ses excellents films avec les "Les Cannibales" et "La Peau" l'année dernière. Avec "Portier de nuit" qui est régulièrement cité, par rapport à sa filmographie, on entre de plain pied dans un film sans concessions sur une Italie hanté par le spectre du nazisme, ainsi qu'une interprétation pour le moins virulente sur les jeux sado-masochistes au sein d'un hotel de luxe qui va se transformer en lieu de malversations et autres perversités de tout genres.
En réunissant en tête d'affiche, deux stars anglaises, "Dirk Bogarde" et "Charlotte Rampling", "Liliana Cavani" explore donc les tentations charnelles de l'ame humaine et de ses penchants malsains dans le plaisir à travers la souffrance et la soumission. Pouvoir, domination, tortures sont autant de thèmes traités dans "Portier de nuit"qui peuvent choquer, car montrés de façon cru, mais la force de son récit est de justement de ne pas se complaire dans un voyeurisme quelconque ou de la gratuité, juste comme ça sans but. 
Non elle met avant tout en images, une histoire forte, cernant  des personnages aux motivations complexes, sans pour autant négliger les aspects artistiques en soignant  beaucoup l'atmosphère, avec un certain talent pour retranscrire et faire vivre un contexte unique et particulier qui fonctionne en vous laissant un gout parfois amer pour peu qu'on y soit un minimum sensible et c'est ça qui fait que le film est réussi. 


Lien vostfr  (dvdrip version italienne sous titrée français )





4 commentaires:

  1. Salut (et merci) ! La langue originale de ce film étant l'anglais, il conviendrait de préciser "version ITALIENNE sous-titrée en français"... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un film qui marqua en son temps et qui a la réputation d'être dur, voire cru.

    Encore et toujours une programmation pleine de sens, cher Atreyu !

    Bravo, comme toujours !

    RépondreSupprimer
  3. Parfait résumé de ce film qui a pourtant fait grincer pas mal de dents.
    Une femme ose briser les tabous à l'écran avec talent!!!!
    De quoi à réunir tous les misogynes et jaloux.
    Pareil coté publique avec beaucoup de sorties scandalisées pendant la projection les d'autres succombant aux charmes venimeux du film.
    Rien à voir cependant avec toute la Nazisploitation gratuite plagiant celui ci ,les Damnés ou salon Kitty avec des noyaux de cerise et un opportunisme dont le mieux est d'en rire.
    J'imagine que Dirk Bogarde à été choisi suite a sa prestation tout aussi impressionnante dans "the servant"........

    https://youtu.be/BaXOI5c-Cg4

    RépondreSupprimer
  4. mon cher atreyu, au dela du coté scabreux de cette histoire sado masochiste, les qualités plastiques sont indéniables, et charlotte parfaite en amanite phalloide!
    fredo

    RépondreSupprimer