Pages

jeudi 19 février 2015

Lilith (1964) vo+stfr





Réalisé par : Robert Rossen
Avec : Warren Beatty, Jean Seberg, Gene Hackman, Kim Hunter, Peter Fonda...
Durée : 1h49
Genre : Drame
Note Imdb : 7,1
Qualité : Dvdrip vo+stfr





                              "AU-DELA DE LA RAISON"


Retour aux films de genre en cette fin février après un Festival de Gérardmer de bonne qualité pour se replonger dès à présent sur une nouvelle pièce maîtresse du cinéma américain des années 60 !
Plus qu'une oeuvre sur l''amour et la folie, "Lilith" représente aussi le meilleur dans sa dramaturgie d'écriture, soigné et précise sur le cas complexe évoqué dans le film.  Le réalisateur Robert Rossen ("L'Arnaqueur") dont c'est le dernier film, s'empare en effet de ce magnifique scénario, pour lui apporter dans un noir et blanc somptueux, son talent de metteur en scène en filmant ce drame intense, de manière assez immersive, parfois plus posé, pour donner à ses images un sens onirique et réaliste aux faits décrits. 
Toute la force d'incarnation de "Lilith" repose aussi et surtout sur la prestation de son actrice principale, en la personne de Jean Seberg (vibrante de compassion et d'énergie) qui joue la patiente d'une clinique psychiatrique dont l'aide soignant ( Warren Beatty) fraichement débarqué va tomber sous le charme et essayer de comprendre son étrange forme de schizophrénie. Il faut savoir que du fait que Rossen fut sur la liste noire des réalisateurs accusé dans les années 50, de communisme, sa carrière se conclua plus tot que prévu en 1964 avec cet immense film, sans aucun doute l'un des plus insolites sur la folie. Complètement à l'opposé des productions ayant traité le sujet ("Shock Corridor", "Vol au dessus d'un nid de coucou" ) "Lilith" s'articule autour du basculement progressif d'un homme dont les repères de raison vont dériver peu a peu vers l'univers décalé de celle dont il s'est épris. 
Un tour de force magistral que le réalisateur transcrit avec force et poésie et ou l'amour plus que tout "essaie" de sortir vainqueur. 
Une histoire bouleversante pour laquelle il faudrait pour tout cinéphile mais pas seulement, ne pas passer à côté !


Réup sur demande uniquement




5 commentaires:

  1. Voilà un film qui m'a l'air fort intéressant avec de plus un casting royal. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Occasion magnifique que tu nous donnes , Atreyu , de voir ce film meconnu mais superbe a la dimension onirique envoutante .
    Jean Seberg y est emouvante au possible , sa composition faisant echo a son existence chaotique .
    Beatty prouve une fois de plus son talent trop sous estime
    Poeme d'amour fou plastiquement reussi comme on en fait trop rarement .
    Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les liens au jour prévu. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Un excellent film hélas trop difficile à trouver ! Merci infiniment de nous le rendre accessible dans une bonne copie :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup, une découverte pour moi, ces bons vieux films sont un vrai bol d'air de nos jours :)

    RépondreSupprimer