Pages

vendredi 19 décembre 2014

L'évasion du cinéma liberté (1991) VF




Réalisé par : Wojcieh Marczewski
Avec : Michal Bajor, Janusz Gajos, Teresa Marczewska, Piotr Fronczewski...
Durée : 1h32
Origine : Pologne
Genre : Fantastique
Note Imdb : 7,3 
Qualité : Tvsatrip fr





                                           "AU DELA DE L'ECRAN"


On continue dans le cinéma de genre hexagonal, avec une réflexion originale et attrayante du cinéma et de ce qui vit au delà de l'écran. Un peu comme l'avait fait Woody Allen, avec sa superbe "Rose pourpre du Caire" (1985), le film que je vous propose ce jour mérite d'être cité comme l'un des plus fascinants sur la création artistique, et surtout de la censure que celle-ci lui inflige parfois, avec l'impact du temps sur l'oeuvre projeté sur le moment et dan le temps.  
"L'Evasion du cinéma Liberté" récompensé à juste titre du "Grand Prix Avoriaz" en 1992 pour son aspect hors norme dans la production fantastique européenne, part d'un postulat pour le moins intrigant. 
Les acteurs d'un film diffusé au cinéma "Liberté" décident de rentrer en grève à l'intérieur du film et de ne plus jouer le scénario à l'écran, si on n'ecoute pas leurs revendications en rapport avec la censure. Un dialogue s'instaure alors avec les spectateurs présents dans la salle, pour essayer d'éclaircir cette première manifestation derrière la toile ! 
Complètement atypique dans le genre, témoignant d'un style de mise en scène classique, avec cependant des représentations formelles intéressantes, le film s'avère percutant dans le propos sur la vision parfois minimaliste qu'ont les responsables de la censure et de la distribution sur ce qu'un long métrage doit apporter au final, en se mettant à la place des spectateurs en salle. Le réalisateur polonais Wojcieh Marcweski touche souvent la ou ca fait mal, donnant une idée assez sombre de l'image des acteurs qui prennent conscience que ceux qui restent d'eux sur l'écran est souvent pénalisé quand on coupe leurs scènes les plus déterminantes et pour lesquelles ils se sont investis nuit et jour. Le film renferme également le spectre du communisme ambiant, la fin d'un régime en Pologne ou la censure se permet de massacrer les oeuvres dont le message contient des tendances politiques. Révolté par un système, ou l'image est controlé sans négociation possible, "L'évasion du cinéma Liberté" pose la question globale suivante : Jusqu'ou peut on s'approprier une oeuvre cinématographique ? une question tout simplement brillante d'ingéniosité, dont le traitement est à la fois onirique, poétique, subversif, contestataire et engagé sans prendre parti pris ni pour l'un ni pour l'autre. Je reprécise toutefois que ce film s'éloigne de beaucoup du film de Woody Allen, qui lui parle d'un acteur qui souhaite traverser l'écran pour rejoindre la spectatrice dont il est tombé amoureux. 
En conclusion, pour celles et ceux qui l'auraient manqué, je le conseille à tous les fans d'un cinéma fantastique épuré, qui cherche à voir autre chose dans l'approche du genre. 
Et puis le cinéma fantastique polonais est rare de nos jours, alors autant en profiter !



Réup du 14/5/2017 :
https://www.multiup.org/download/24c9c54f19ab8c223e08d531e3deda96/L_Evasion_du_Cinema_Liberte.dvdrip_fr.avi





5 commentaires:

  1. Oh super ça!! Je l'avais loué il y a fort longtemps, intrigué par la jaquette.. J'avais été assez dérouté à l'époque, d'autant plus que je matais je ne sais combien de vidéos le week-end, en buvant je ne sais combien de bières^^
    Ce sera un vrai plaisir de le redécouvrir dans des conditions normales!! Merci d'avance ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens en effet quelque peu de la sortie de ce film d'auteur tendance intellectuelle au début des années 90.

    A l'époque je n'étais pas curieux...Maintenant je pense que je suis prêt.
    Peut-être je n'aimerais pas, peut-être je serais dérouté, mais il est possible qu'il suscitera quelque chose dans mon esprit.

    Merci cher Atreyu et, d'avance, bonnes fêtes !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Atreyu, grand denicheur de pepites d'Avoriaz.
    Une totale decouverte pour moi.
    Merci et bonnes fetes.
    Axel

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Serait-il possible d'avoir une re-up de cette rareté ?

    http://atreyucinema.blogspot.fr/2014/12/levasion-du-cinema-liberte-1991-vf.html

    Merci !
    L'inconnu de nulle part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt je vais faire le reup, par contre sache que les demandes de réups se font dans la colonne de droite dans l'intitulé prévu pour en chaque debut d emois sinon on ne les traite plus. merci de ne pas te tromper la prochaine fois on ne traite que ce qui arrive dans l'intitulé "demande de réups" que tu ne peux manquer ds la colonne de droite je suis étonné que tu ne l'aies pas vu

      Supprimer