Pages

mercredi 3 décembre 2014

Ames perdues (1976) vo+stfr






Réalisé par : Dino Risi
Avec : Vittorio Gassmann, Catherine Deneuve, Danilo Mattei, Anicée Alvina....
Musique : Francis Lai
Durée :1h40
Genre: Drame, mystère, fantastique
Note Imdb : 7,1 (http://www.imdb.com/title/tt0075682/?ref_=fn_al_tt_1 )






                                                "LE MYSTERE DU PALAIS"


Pour ouvrir en fanfare ce dernier mois de l'année, et après vos premières réponses encourageantes sur l'envie de voir perdurer le blog, vous m'avez donné envie de vous faire plaisir. C'est pourquoi nous commençons sans plus tarder, avec un nouveau cru du cinéma italien que j'affectionne particulièrement ! et devinez quoi, il s'agit d'un film des années 70, les meilleures à mon goût du cinéma de genre transalpin et d'un autre bijou de la filmographie o combien copieuse en qualité du grand Dino Risi
Le dernier film de ce même réalisateur, que j'avais partagé était la jolie comédie douce amère "Dernier amour" (1978) , et aujourd'hui avec "Ames perdues"(1977) réalisé juste 2 ans avant, c'est à un drame intrigant ou l'étrange et le mystère se cotoient pour le meilleur avec une pointe de fantastique gothique auquel le ténor italien nous convie. 
En effet, "Anima persa" de son titre original est une oeuvre vraiment à part dans la longue filmographie de Risi, mais n'en demeure pas moins l'une de ses plus intéressantes. 
Déja on peut rapidement remarquer l'importance de la mise en scène, donnant au cadre visuel de l'histoire une ampleur aux mouvements de caméra, par rapport aux décors extérieurs dans un Venise abyssal et austère, mais aussi aux scènes tournées en intérieurs dans un vieux palais avec des plans parfois oppressants, appuyée par une photo ( de Tonino Delli Coli, l'un des plus grands chefs op en Italie à l'époque) magnifiant les contrastes de la demeure inquiétante et de ses secrets. 
Ensuite, très bonne idée de casting d'avoir réuni pour la première fois Vittorio Gassman et Catherine Deneuve en tete d'affiche dans des personnages aux dialogues ciselés, ou ceux ci peuvent laisser libre cours à ce duo improbable pour qu'il puissent livrer une solide prestation. Et par ailleurs j'ajouterai le jeune neveu (Danilo Mattei) qu'il recueille au début du film dans leur bâtisse et qui on peut le dire, tire bien son épingle du jeu également face au charisme affiché de ces deux monstres sacrées. (surtout celui de Gassmann, magistral, mais aussi de Deneuve qui ne l'oublions pas à eu ses plus beaux rôles dans les années 70 et 80 et de loin)
Pour finir sur les points importants, on ne peut évidemment occulter la qualité première du scénario du à l'auteur de la nouvelle "Giovanni Arpino" qui nous manipule a son gré et biensur la musique étonnante tout en volutes et accoustiques angoissante du au compositeur français Francis Lai. 

 En conclusion, un film ( qu'il faut absolument voir en vost et oublier l'horrible vf et de toute façon je n'ai que la vost ) que j'ai tout simplement adoré pour son ambiance générale, encore une fois du très bon Dino Risi !

   Sous titres fr :
   https://www.multiup.org/download/8d0f222066ab475741f61fa6973392c4/ames_perdues-srtfr.srt

               

                                       

5 commentaires:

  1. Un très beau film en effet, j'ai hâte de le revoir. Merci pour cette proposition encore une fois alléchante.

    RépondreSupprimer
  2. en effet, la vf est a chier! merci d'avance pour cette version vostfr!

    RépondreSupprimer
  3. Les ST sont pleins de coquilles, ç'en est difficile à lire. Je les ai corrigées :
    http://www.multiup.org/download/0e0305f96e786db3340a0f4071acf3df/Ames_perdues-dvdrip.srt

    (je ne peux pas ajouter le lien à ta fiche)

    RépondreSupprimer
  4. Merci, j'avais perdu ce film en VO.

    RépondreSupprimer