Pages

mardi 11 novembre 2014

Une journée particulière (1977) VF








Réalisé par : Ettore Scola
Avec : Sophia Loren , Marcello Mastroianni, John Vernon...
Durée : 1h45
Genre : Drame, histoire
Note Imdb : 8
Qualité : TVsatrip fr






                                              "RENCONTRE INATTENDUE"
                                         

Comme j'ai dit, le cinéma de genre italien des années 60 à 80, sera l'une de mes prioritées sur ce blog (et pas seulement parce que j'ai vecu une partie de mon adolescence à Rome) et en faire connaitre l'immense richesse à travers des cinéastes majeurs ou moins connues me semble donc indispensable pour élargir ses connaissances cinéphiliques dans ce domaine. Biensur inutile d'etre un cinéphile averti pour s'y intéresser tant celui ci est ouvert d'esprit et plus qu'abordable.. 
Avec cette splendide "Journée particulière" qui aborde le genre historico-social de l'Italie de la fin  années 30, on retrouve deux monstres du cinéma italien de la grande époque des seventies, alias "Sophia Loren" et "Marcello Mastroianni". Le film de Scola nous présente ainsi le récit d'une rencontre entre deux voisins lors de la fameuse journée en question ou toute une partie du peuple pro-Mussolinien de Naples, allait soutenir le discours du dictateur acquis à la doctrine hitlérienne. 
Sujet brulant s'il en est qui montre au début du film que l'Italie n'a pas montré son meilleur visage avec une majorité du pays converti à la montée du fascisme, juste avant le début de la seconde guerre mondiale en 1938. Ici, le film se concentre davantage non pas sur l'impact de cette manifestation, mais sur cette rencontre inattendue d'une femme (Sophia Loren) totalement dévouée et presque soumise à sa famille ( qui "elle" est parti assister au défilé et discours de Mussolini sur toute la journée) et d'un journaliste solitaire (Marcello Mastroianni) , écrivain à ses heures perdues, qui va lui faire découvrir finalement des valeurs de liberté de pensée qu'elle n'a jamais connu dans sa vie. 
Avec une justesse de ton dans les dialogues, jouée avec beaucoup de classe par un duo en parfaite harmonie et une mise en scène qui bien qu'étant classique colle parfaitement à la situation navigant au plus près des personnages, avec une photo aux couleurs chaudes, cela reste pour ma part, un des plus beaux films du réalisateur, qui ressemble par certains aspects et bien avant l'heure au magnifique film d'Eastwood "Sur la route de Madison" sur l'idée d'un désir de relation forte qui pourrait changer une vie jusqu'ici devenue bien trop monotone.


Lien : http://www.multiup.org/fr/download/562b969b6e25bbc329fe55e31dd4b7d6/Une.Journee.Particuliere.Tvsatrip_fr.avi




3 commentaires:

  1. Bénit soit le jour ou le ciné club l'avait programmé il y a bien longtemps à l'heure ou tout les honnêtes gents sont couchés!!!!!!
    Régalez vous......

    RépondreSupprimer
  2. Superbe film tout en finesse et retenue .
    Je n'avais jamais pense a la comparaison avec le film d'Eastwood , mais c'est tout a fait pertinent .
    Loren est magnifique et Mastroianni tres emouvant .
    Epoque classieuse ou un producteur ( Carlo Ponti ) produisait des films comme autant de cadeaux pour sa femme La Loren .
    Le film garde une unite de temps et de lieu qui renforce paradoxalement l'aspect universel de l'histoire .
    Le tout est sublime par la photo sepia du maestro Pasqualino De Santis ( mort a Venise ) .
    Divine epoque ou le canadien John Vernon qui joue l'epoux de Sophia Loren passait du western " Josey Wales " l'annee precedente au film de Scola en Italie .
    Super Atreyu .

    RépondreSupprimer
  3. Certain film fond parti d'une étape dans la vie celui ci en est fait une vérité

    Merçi

    Q&O

    RépondreSupprimer