Pages

jeudi 13 novembre 2014

Mes funérailles à Berlin (1966) VF





Réalisé par : Guy Hamilton
Avec : Michael Caine, Paul Hubshmid, Eva Renzi, Gunter Meisner...
Durée : 1h42
Genre : Espionnage
Note Imdb : 6,9
Qualité : TVsatrip fr





                                               "L'OEIL DE BERLIN"

On continue tranquillement ce mois de novembre avec un retour au cinéma de genre dans toute sa diversité cinématographique. Et rares sont les films d'espionnage que j'ai eu l'occasion de proposer ici, les plus marquants étant "La lettre du Kremlin" (J.Huston) et "Le dossier Odessa" (R. Neame). Avec ce film typiquement british tourné en 1965, on retrouve l'un des espions les plus célèbres du cinéma en la personne de "Harry Palmer" dont l'interprétation collait parfaitement à la peau de l'un des plus grands acteurs anglais, alias "Michael Caine". 
(D'ailleurs je peux dire que j'ai donc vécu un immense plaisir cinématographique avec "Interstellar" dans lequel il apparait, sachant que le film ne pourra faire l'unanimité aux yeux de tous, par rapport à son scénario très ambitieux de blockbuster de sf avant tout humaniste et au ton scientifique, et dont le propos a marché a fond sur moi pendant près de 3 heures, et j'avoue avoir été énormément ému par ce voyage aux confins de l'univers que propose Nolan, contrairement au dernier "Batman" qui m'avais beaucoup déçu sur plein d'aspects)
Voilà après cette petite aparté que je tenais faire sur l'un des meilleurs films de l'année pour ma part, retrouvez donc le personnage de "Harry Palmer" dans une enquete plutot haletante qui sans révolutionner le genre fait bonne figure. Berlin était en effet le cadre idéal pour conter un film d'espionnage, basé sur la manipulation sur fond de complot incluant des hauts dignitaires du gouvernement. Je n'en dis pas plus, mais sachez que "Mes funérailles" n'a rien d'un James Bond bis, je vous avertis, c'est avant tout basé sur l'enquete de Palmer, qui prend une tournure complexe au fur et a mesure qu'il avance vers la vérité. 



REUPPE LE 9/5/2017
http://www.multiup.org/download/03feb0dc17c003ad560907542a9e61b0/Mes_funn_railles_no_Berlin-Tvsatrip_fr.avi






8 commentaires:

  1. Revu récemment sur le câble, toujours autant de plaisir à le voir !! Merci de le proposer !! (pour ma part, je en le prendrai pas, je l'ai en DVD, tout comme le premier film des aventures de ce James bond punk, "IPCRESS danger immédiat")

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Atreyu; toujours un plaisir de retrouver Harry Palmer, pour cette 2eme aventure berlinoise qui ne démérite pas par rapport à Ipcress (le 3eme film de la série, réalisé par Ken Russell est à assez jouissif également). La BO de ce film est signée du compositeur allemand Konrad Elfer. Cette BO reprend par moment le thème principal d'une autre BO qu'il a composé pour une ressortie de Mabuse le Joueur et Mabuse le démon du crime de Fritz Lang. J'ai vu ces deux films (muets) avec cette BO au ciné de minuit du dimanche soir sur FR3 il ya très longtemps et je rêve de les retrouver un jour. ttes les versions des films que j'ai trouvé depuis, n'étaient jamais avec la musique de K.Elfer.

    et puisque tu parles d'Interstellar et moi de BO, celle de Hans Zimmer est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Atreyu et Ogareff.
    Je me joins à lui car je mène une quête identique.
    J'ai connu le diptyque du Dr Mabuse par le cinéma de minuit ( en 1991 il me semble ) avec la musique jazzy de Konrad Elfers qui m'a marqué à vie. L'ayant racheté plus tard en DVD ( édition double DVD 2005 chez MK2 ), j'ai découvert avec effroi que le film contenait une bande sonore totalement différente.
    Depuis je rêve de revoir ce film avec la musique que j'ai connue. Si jamais tu l'as dans tes cartons, tu pourrais faire deux heureux.
    Sinon je serais très intéressé par " Nos funérailles à Berlin " car j'ai beaucoup apprécié la première mouture des aventures de Harry Palmer, mais le lien ne semble toujours pas valide.
    Quoi qu'il en soit merci pour ta programmation.

    Portekwa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Portekwa, merci de ton commentaire, ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas tt seul à la recherche du Saint Graal. Tu verras ds Nos Funérailles à Berlin, on reconnait parfaitement la ritournelle centrale, façon Kurd Weill, des 2 Mabuse. d'ailleurs les deux BO ont été composées je crois à peu prés de la même époque, vers 1966. J'ai eu la même déconvenue que toi avec l’édition DVD MK2, pourtant j'y croyais ce coup là.

      Supprimer
    2. Moi aussi j'y croyais à fond !
      Quelle déception !
      La cinéphilie exigeante engendre une imparable frustration.
      Bien à toi

      Portekwa

      Supprimer
  4. Il y a eu trois Palmer ? Je ne connais pas le troisième ... peut-être Jack Palmer, mais j'en doute ;)
    En tout cas, merci pour celui-ci qui est très bien. Je me souviens de l'avoir vu lors de son passage dans un de mes cinémas de quartier, il y a bien longtemps aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le réup Atreyu !!
    Signé GG

    RépondreSupprimer