Pages

Powered By Blogger

dimanche 9 novembre 2014

Attention les enfants regardent ! (1978) VF


Réalisé par : Serge Leroy
Avec : Alain Delon, Sophie Renoir, Richard Constantini, Françoise Brion, Marco Perrin...
Durée : 1h40
Genre : Suspense, thriller
Note Imdb : 6,6
Qualité : HD 720p light





                                                 "OBSCURES INTENTIONS"

Rares sont les films français que je partage ici même étant donné mon aversion générale pour celui ci surtout quand il n'exprime bien souvent que des histoires relatives à l'aspect social. Je dois cependant admettre qu'il y eut dans les années 70 jusque 90 de solides incursions dans un cinéma de genre osé et plus provocateur qui aujourd'hui dans ces années 2010 a quasiment disparu de nos écrans, pour céder la place à ce qui illustre bien l'état de notre cinéma français axé régulièrement sur le social, (ou auand il essaie de faire du genre, ca se résume au film enfantin "Le grimoire d'Arkandias" avec Clavier en sorcier,  youpi !!) et générateur pour ma part d'un ennui profond et peu enthousisamant à chaque bande annonce que je suis obligé de me farcir en salles avant "Gone girl" par exemple du style "Une nouvelle amie" , "Marie Heurtin", "Bande de filles" et "Qui vive" pour vous achever ! au secours libérez moi balancez le film que je suis venu voir ! 
Bref avec le film que je vous propose ce jour, on est en présence d'une toute autre façon de faire du bon cinéma en France à une époque ou les producteurs n'hésitaient pas à se mouiller en acceptant de projets bien plus audacieux (le film est d'ailleurs tiré d'un best seller américain ) et parfois délirants (comme "Fantasia chez les ploucs" que je partagerais bientot) pour donner un minimum de plaisir aux spectateurs. 
Avec "Attention les enfants regardent" de Serge Leroy qui signa au autre excellent film, sorte de survival en foret  intitulé "La traque", le réalisateur confronte un homme mystérieux et maitre chanteur (Alain Delon tout en justesse) qui va surprendre puis observer et finir par harceler selon un shéma assez malsain une bande de gamins qui ont malencontreusement provoqué la mort de la bonne de maison.
 Ici, la relation étrange qui s''instaure entre cet homme sans but précis et ces enfants qui pris dans un piège inattendu fonctionne sur l'ambiance parfaitement restituée pour provoquer le malaise progressif que génère un fait aux proportions drastiques, vu le shéma final... 
Un bijou de suspense en somme qui rappelle à quel point nos auteurs de l'époque avaient de la suite dans les idées ! 



Réup du 20/08/23 :


13 commentaires:

  1. Très très très bonne idée de réhabiliter ce film boudé par la critique!!
    Serge Leroy tranche ici avec une production alors bien ancrée dans le polar noir (Atreyu... Melville, Corneau... même si le contexte social est (heureusement) présent... ça c'est du cinéma!!) et propose une sorte de conte presque fantastique.
    Et puis Delon en Grand Méchant Loup... je craque craque!!
    Un excellent film à (re)découvrir d'urgence!!
    PS: si tu veux un rip avant le 15... No problemo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt loco, oui avec plasir pour ton rip qui est sans doute de meilleure qualité que mon tvrip. merci a toi

      Supprimer
  2. Moi, je te suis dans n'importe laquelle de tes programmations !!!

    Merci de me faire découvrir ce film qui est manifestement à réhabiliter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Tinterora pour mes choix qui te plaisent et suis ravi de t'avoir fait découvrir cette petite perle qu'est "enternowhere" comme quoi a partir du moment ou on a un bon scénario, on a pas besoin d'avoir un budget énorme pour en faire un bon film.

      Supprimer
  3. j'aime pas trop Delon sauf dans ses rôles de pute^^
    Mais c'est un bon film à regarder :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'adore Delon bien que je n'ai pas souvenir qu'il ait joue une pute , j'ai du louper un truc .
    Jamais vu celui la mais " la traque " etait vraiment tres bon , alors je serai curieux de le voir .
    Quand au cinema francais contemporain : entre les drames psycho bourgeois filmes dans un appart Haussmanien qui passent a 2h du mat sur Arte , et les comedies ras du bulbe a gros budget , on a globalement fait le tour sauf notables exceptions : merci a la nouvelle vague .

    RépondreSupprimer
  5. Reup MKV
    http://www.multiup.org/fr/download/d7342948065fbc3bb179be09518f98df/ALER.rar
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton lien loco et bonnes fetes a toi ! je l'ai rajouté au dessus

      Supprimer
  6. LES LIENS S'ONT MORTS MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais m'en occuper par contre les demandes se font dans la colonne de droite "demande de réups" du mois en cours et non plus sur les coms du post merci d'y penser à l'avenir.

      Supprimer
  7. Spot on with this write-up, I honestly feel this web site needs a great deal more attention. I'll probably be back again to see more, thanks for the information!

    RépondreSupprimer
  8. je connais l'un des gamins,il a bien sur grandi,il habite dans le loiret maintenant,celui surnommé "boule" alias Thierry Turchet dans la vie,il est sympa ,il n'est plus acteur.

    RépondreSupprimer