Pages

lundi 22 septembre 2014

Dix petits nègres (1974) VF





Réalisé par : Peter Collinson
Avec : Oliver Reed, Elke Sommer, Herbert Lom, Gert Froebe, Charles Aznavour, Maria Rohm, Adolfo Celi, Stépahane Audran, Richard Attenborough, Alberto de Mendoza....
Durée : 1h35
Genre : Thriller, mystère
Note IMdb : 5,8
Qualité : Tvsatrip fr






                           "DIX PETITS INDIENS DANS UN PALAIS"


Nombreuse sont les adaptations au cinéma de grand écrivains qui ont porté plus ou moins leurs fruits. En ce qui concerne la romancière anglaise, Agatha Christie, qui créa le détective belge "Hercule Poirot" et la british woman "Miss Marple", on peut dire que les films sont très intéressants, voire pour certains vraiment excellents. Grace a de passionnantes intrigues à suspense, un sens du rythme et des rebondissements subtils, avec pour conclure le fameux "whodunit final" qui dévoile la solution du mystère ! Avec des adaptations de bonne facture comme "Mort sur le Nil", "Le miroir se brisa", "Meurtre au soleil" ou encore l'excellent "Crime de l'Orient -Expresss", l'anglais "Peter Collinson" réalise l'adaptation d'un des romans les plus connus de la célèbre romancière avec "Dix petits nègres". Une vision très fidèle au roman, qui s'entoure d'un casting 4 étoiles comme souvent, dont on notera le duo complémentaire, en la personne de Oliver Reed et Elke Sommer. Tout ici repose bien évidemment sur un récit à tiroirs, habilement dosé ou les protagonistes disparaissent les uns après les autres. Jusqu'a la fameuse résolution de l'énigme, qui est loin d'être prévisible, fort heureusement et qui donne envie de découvrir le fin mot de l'histoire. On peut chercher qui tue et surtout pourquoi ? et se faire son propre verdict comme dans le jeu "Cluedo". A préciser que la plupart des meurtres  font preuve d'une certaine originalité dans le choix des meurtres. "Dix petits nègres" remplit donc son contrat de manière plutot satisfaisante, en termes d'intérêt scénaristique (quand on ne connait pas le roman biensur) mais surtout grace à sa distribution hautement recommendable qui joue parfaitement le jeu, appuyé par de bons dialogues.

 Un bon cru, à découvrir, pas le plus réussi de tous, mais qui vaut largement la peine d'être vu, pour ses acteurs, son scénario et son ambiance au sein d'un immense palais isolée au sud de l'Iran. 


Réup du 28/11/2016 : 
Gracieusement fourni par Locostone en version dvdrip vf  :
http://www.multiup.org/download/8cf0bfc3fa5a3cd2920c7e2890747d08/Dix_Petits_Ne_agres__Peter_Collinson__1974__DVDRip_VF_byLOCO.mkv





9 commentaires:

  1. C'est, je pense, le très bon casting qui sauve le film. Pour le reste, cela reste assez conventionnel. Je vois que c'est un TVRip... Je te fais un DVDRip rien que pour toi!!
    Si ça t'intéresse, bientôt la version de Pollock dans le ciné-club... et son whodunit plutôt amusant...
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci loco pour la proposition. evidemment le dvdrip serait mieux que le tvrip. d'accord avec toi sur le fait que le film est sauvé par le casting, apres com j'i dit c'est pas le meilleur de la série mais ca se regarde grace aux acteurs. et jirai vois cette fameuse version dont tu parles, y'aurait il une fin différente ?

      Supprimer
  2. Hello Atreyu, je me permets d'intervenir pour te dire que ce film est dispo en dvd pas très cher. A titre d'exemple, on le trouve à 5€ sur priceminister.
    En tout cas, sacré casting, drôle d'ambiance et un lieu de tournage qui participe pour beaucoup à l'atmosphère du film.
    Signé GG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt GG, en fait tu sais des films sur ce blog y'en a plein qu'on peut trouver aussi pour pas cher mais peu importe, car le but avec des tvsatrip c'est d'eviter aux gens de l'acheter meme a 5 euros. ou alors d'abord de se faire une idée du film avant de l'acheter. je ne regard pas a chaque fois les films qui sont a la vente, ce serait trop long? ici, le partage concerne les films de genre et ce provenet pour la plupart soit de de dvdrip, de vhs , et de tvrip apres chacun fait son choix. voila, donc que les films soit dispo apres chacun fait ce qu'il veut, mais au moins ils peuvent choisir un film ici, et le voir avant de l'acheter. je pense que tu saisis ma demarche bne journée

      Supprimer
  3. Chose promise...
    http://www.multiup.org/fr/download/1c86e4ec2abc8bc81041971c6f355910/10PN_byLOCO.rar
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Film moyen mais au casting royal et au decor splendide .
    Il manque un je ne sais quoi au film pour etre reellement palpitant .
    Dommage car Collinson mort trop tot a 44 ans avait frappe fort avec " the penthouse " et " Open season " .
    Un bon divertissement toutefois pour qui aime les intrigues de miss Christie .

    RépondreSupprimer
  5. Je vois très bien en effet ;-)
    Signé GG

    RépondreSupprimer
  6. Les adaptations de Christie des années 70 sont formidables... Je place, bien entendu en tout premier sur le podium le fameux "Mort sur le Nil" ...Ustinov y est extraordinaire et je n'ai plus jamais réussi à voir un Hercule Poirot sans m'imaginer ce grand personnage à la place de l'acteur qui le remplace.
    Pour ces petits nègres-ci, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir. Mais j'en ai vu des adaptations qui vont de la pièce de théâtre aux films des années 40 et je pense pouvoir affirmer que c'est l'un des meilleurs romans de d'Agatha Christie.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce remake en couleurs de 1965.
    Jacques

    RépondreSupprimer