Pages

jeudi 10 juillet 2014

Une femme sous influence (1974) VOSTF







Réalisé par : John Cassavetes
Avec : Gena Rowlands, Peter Falk, Fred Draper, Katherine Cassavetes...
Titre original :"A woman under the influence"
Durée : 2h25
Genre : Drame, mélodrame
Note Imdb : 8,2
Qualité : Dvdrip vostfr







                      "UNE FEMME SUR LE FIL DU RASOIR"


Jamais dans ma vie de cinéphile, je n'ai exploré autant le cinéma de genre qu'a travers une multitudes d'histoires, en recherchant toujours ce besoin d'éclectisme nécessaire pour connaitre tout ce qui fait la richesse d'explorer à la fois, le fantastique, l'aventure, le thriller, la comédie ou encore le drame dans toute sa splendeur. Et de splendeur, il en est question quand j'ai découvert l'un des drames les plus bouleversants du cinéma jamais tourné. Avec "Une femme sous influence", John Cassavetes en tant que réalisateur, atteint ici des sommets dans le sens de la dramaturgie décrite à travers un scénario en tout point remarquable de construction. Son actrice principale, la formidable Gena Rowlands (qui fut la femme de l'acteur réalisateur), y est pour beaucoup dan le jeu tout en nuances diverses qui l'habite et qui la consume peu à peu. Il ne faut pas oublier non plus, la prestation juste de Peter Falk, qui joue le mari dépassé par un contexte inhabituel qu'il cherche toutefois à comprendre, malgré le fait que sa femme se sente incomprise des siens. Le film en lui meme, montre en particulier, comment cette femme va peu à peu s'isoler de ses proches, miné par l'influence de l'alcool justement, pour laisser son jugement vaciller vers quelque chose d'irrationnel pour le regard des autres mais quelquepart rationnel en ce qui la concerne. Cassavetes était un génie, tant ici, son cinéma est proche du spectateur, au point de vous entrainer littéralement dans le drame qui se joue sous vos yeux, d'etre le témoin direct, de ressentir le moindre soupir, la moindre colère, la moindre émotion en plein coeur. Ce film m'a totalement soufflé par l'ampleur progressive de son intensité, de sa propension à vous happer dans une mise en scène souvent rageuse, caméra à l'épaule, pour vous emporter dans un tourbillon émotionnel complexe et continu de 2h25 d'une pure maitrise narrative et technique ou le réalisateur déploie un talent de conteur d'une intensité inouïe !

 Un Chef d'oeuvre impérissable qui confirme aujourd'hui encore son incroyable impact, plus de 40 ans après sa sortie en salles !!


Lien :  http://www.multiup.org/download/4c396300948933654dde102713eb6fe8/Une_Femme_Sous_Influence__1975_tvsatrip_VOSTfr.avi



1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, si on aime le cinéma d'auteur avec des personnages forts et des acteurs à fleur de peau, celui-ci est du tout bon. Je m'en souviens encore 10 ans au moins après l'avoir vu. Du Cinéma, mais qui sans doute fera moins venir de coms qu'un obscur, bisseux et "VHesque" Tortionnaires, allez comprendre, les dégoûts et les couleurs. Ne t'étonne pas. Je pense que la plupart des lecteurs (dont moi) de ce blog - comme ceux apparentés (on se passe tous le mot dans nos "favoris") - sont en majorité à l'affût de choses plus croustillantes, plus décalées, même si on sait très bien que la profondeur artistique n'a rien à voir côté critères. On salive d'avance (une fois sur deux minimum à tort, on le sait mais c'est pas grave...) sur des oeuvres qui fleurent bon l'interdit, l'excès, etc.

    RépondreSupprimer