Pages

mercredi 16 juillet 2014

Nos héros réussiront- ils... (1968) vf/vost




Réalisé par : Ettore Scola
Avec : Alberto Sordi, Bernard Blier, Nino Manfredi, Erika Blanc, Franca Bettoia....
Titre original : "Riuscirrano i nostri eroi a ritrovare l'amico misteriosamente scomparso in Africa ?"
Musique : Armando Trovajoli
Durée : 2h
Genre : Comédie satirique
Note Imdb : 7,1 
Qualité : Dvdrip vf ou vostfr







                       "AMITIES, TRIBU ET CIVILISATIONS"


Inoubliable ce que représente le cinéma italien des années 60 à 80, je ne cesserais jamais de le répéter !! Quelle fut ma surprise de découvrir tout récemment une nouvelle perle, corrosive, sans tabou, et volontairement tourné vers la dérision et l'humour parfois noir avec ce brillant film d'Ettore Scola, dont je ne citerais pas à nouveau le titre à rallonge. Il faut avoir de l'audace à tous points de vue, pour oser la satire jusqu'a ce point. Ici un peu comme dans "Mesdames et messieurs bonsoir" qui lui sous forme de sketches virulents, s'attaquait à la société et ses différentes institutions, le film de Scola lui, s'oriente sous le signe d'une monstrueuse farce brocardant au passage la colonisation et surtout la différence culturelle entre les coutumes tribales et celle de la civilisation. Les aventures truculentes, que traversent nos deux héros sur le continent africain, formidablement interprétés par un grand Alberto Sordi et un tonique Bernard Blier, sont suffisamment rythmés à souhait sur des dialogues facétieux au ton moqueur. L'idée finale de ce voyage étant de ramener un ami (génial Nino Manfredi) qui s'est égaré quelquepart las bas, avec au bout du voyage l'espoir de le ramener tout droit vers la civilisation. 
Ce qui scinde le film en deux parties distinctes, celle de la recherche mouvementée du bonhomme à travers le pays, sur des paysages splendides puis de la découverte d'un environnement à part, une autre vie qui va remettre en question le bien fondé de cette quête entreprise par le personnage que joue Sordi. C'est une magistrale réflexion également, qui sans porter de jugement, soulève la question, sommes nous réellement heureux de notre vie civilisé ? et ce sur un scénario sortant des archétypes, pour vous prendre à revers la ou on ne l'attend pas. 

2h d'un pur délice !


Lien vf    (réup du 17/1/16)
Lien vo   (réup du 21/6/2016)
Sous-titres fr (réup du 21/6/2016)



8 commentaires:

  1. Rien que de voir la photo de la dégaine impayable d'Alberto Sordi en pseudo chasseur de fauves , ça vaut tous les dossiers de presse imaginables . On rabache sur cette époque bénie , mais ce sont les italiens qui doivent etre encore plus nostalgiques au vu de ce qui reste de leur cinéma .
    Au vu de notre époque , il y aurait tant à montrer en termes de personnages ridicules et veules .
    Merci de ce plaisir Atreyu .

    RépondreSupprimer
  2. A choisir, je préférerais le Tvrip VF pour en faire un ripac (d'autant qu'il passe souvent sur la RAI).

    RépondreSupprimer
  3. oh merci, un grand souvenir, et si en plus la vost est dispo un vrai double plaisir

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir,
    je souhaiterai avoir les liens pour le tvrip VF, j'ai jamais vu ce film, merci beaucoup...et surtout bravo pour ce blog et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. la vost me ferai tés plaisir mais déjà cette vf n'est que du bonheur

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. pas de souci, j'ai indiqué sur en fin de post plus haut, la date de reup. et je rajouterai la vostfr en prime

      Supprimer