Pages

lundi 19 décembre 2016

Mise à jour : "Médée" (1969) HD 720p Vostf







Réalisé par : Pier Paolo Pasolini
Avec : Maria Callas, Giuseppe Gentile, Massimo Girotti, Laurent Terzieff....
Durée : 1h50
Genre : Drame, fantastique
Note IMDB : 7,1
Qualité : Dvdrip  (vostfr)

Résumé : 
Médée est la fille du roi de l'île de Colchide. Jason, à la tête des Argonautes, débarque sur l'île pour s'emparer de la toison d'or. Médée s'éprend de Jason et, grâce à ses dons de magicienne, parvient à obtenir le trophée. Après avoir tué le frère de Médée qui s'opposait a leur départ, Médée et Jason vivent d'heureuses années à Lolchos, puis à Corinthe. Jusqu'au jour ou Jason tombe amoureux de Glauce, la fille du roi de Corinthe, Créon. La vengeance de Médée sera sanguinaire....









Dans la foulée de "Rolling Thunder" et puisque j'ai un peu de temps libre durant ce dimanche ensoleillé, j'en profite pour poster un film rare du cinéma de genre italien (en termes de diffusion TV) ancré à nouveau dans cette période si faste des seventies. Et là j'attire votre attention sur un cinéaste dont j'avais récemment salué le talent à travers la carrière plutot controversé de celui-ci, à savoir Pier Paolo Pasolini. 
Avec cette relecture du mythe grec de la magicienne "Médée" et de sa rencontre avec "Jason" le fameux héros venu pour récupérer la toison d'or, il signe sans conteste son film le plus abouti tant sa construction scénaristique que sémantique sur l'image et de ce qu'elle renvoie d'une légende, mais aussi sur sa propension à vous emporter dans un voyage contemplatif auquel il vous faudra choisir d'adhérer ou pas. Comme vous savez, en général quand je choisis de partager et de faire connaitre tel ou tel oeuvre, c'est qu'il m'a plu, de par ses différents aspects ( bien qu'il pourrait m'arriver aussi de poster des films que j'ai pas toujours aimé...) qui le rendent soit inclassable, unique ou qu'il est important de remettre en valeur. "Médée" est dans ce sens un film étrange, austère et en meme temps poétique et fascinant sur deux des personnages légendaires de la Grèce antique. Avec le "Médée" vu par Pasolini, on est pas et je prefere vous avertir tout de suite, dans un film style "Jason et les argonautes " avec de l'action, de l'aventure et des créatures mythologiques de tout genre, mais dans une approche radicalement différente du mythe, plus cérébrale mais loin d'etre ennuyeuse bien au contraire du moment qu'on se laisse porter par la beauté picturale du film et de ses dialogues. Une beauté soulignée par l'élégance de la mise en scène, sublimée par des plans magnifiques de l'ile ou se déroule le récit tout en nuances sensitives et dont la teneur dramatique se résume avant tout à renforcer les données et le propos en incorporant la digression propre aux oeuvres du cinéaste
Magie, cruauté, relations complexe, ambiguité, la définition exacte pour qualifier un tel film serait "Voyage au pays des illusions perdues". Du moins selon  mon premier ressenti en ayant découvert cette perle hors normes, oscillant entre répresentation presque théâtrale sur un scénario d'une grande réflexion qui par moment ne néglige pas l'aspect purement fantastique, notamment avec la vision du centaure ou encore des pouvoirs de la splendide "Médée" dont la bonne idée fut pour pour Pasolini d'avoir réussi a convaincre la divine "Maria Callas" (qui ici délaisse l'opéra pour son seul et unique role au cinéma ) d'endosser ce rôle qui lui sied à merveille. J'ajoute que la tragédie est amplifiée par une conclusion pleine de fureur.
En conclusion, "Médée" vous enchantera, vous séduira par son audace sur le fond et la forme, ou alors vous laissera totalement de marbre. En fait cela peut etre selon votre état d'esprit, ou vos gouts divers en matière cinéphilique sur lequel "Médée" focalisera votre attention de spectateur, mais je vous assure que des films comme celui ci, on n'est pas pret d'en revoir, alors faites en l'expérience car pour ma part, "Médée" vaut la peine d'être vu, parce que c'est quand même Pasolini derrière la caméra et aussi qu'il est vu comme l'un des plus beaux du cinéaste italien avec "Théorème".
Ce que je confirme personnellement....



Nouvelle mise à jour du 18/12/2016 :  HD 720p Vostfr (2,47 go) 

https://www.multiup.org/download/93127b1c0c51645f6f141c17d252b9e6/Mn_dn_e_1969_Pier_Paolo_Pasolini_VOSTFR-Brrip_720p.mkv




9 commentaires:

  1. De memoire , c'est certainement le film le plus exigeant presente sur ce blog . Une oeuvre passionnante mais qui exige de se laisser envouter .
    Etant admiratif du travail de Pasolini , je lui prefere " Oedipe Roi " dans la meme veine , mais ceux qui accepteront de voir ce film rentreront dans un univers a nul autre pareil , entre la magie des decors naturels de syrie ou de Turquie et l'aridite de l'histoire inspiree de la tragedie Grecque .
    C'est surtout le temoignage d'une epoque ou l'art cinematographique n'etait pas toujours infeode aux diktats commerciaux et permettait a des artistes d'aller au bout de leurs demarches .
    Rien que pour ca , le film peut etre vu . L'exigeance du realisateur et sa volonte de tirer les choses vers le haut entrainent le spectateur vers une forme d'ambition intellectuelle unique .
    Laissez vous tenter ...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce film lorsque j'étais ado. J'en avais ressenti des sentiments divers et variés et mes souvenirs sont assez puissants pour me donner envie de le revoir, surtout que ton image me semble encore une fois digne d’intérêt... et puis il y a LA Callas !

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais très très fort en ce moment avec Médée, sachant que tes récents programmations étaient de très haut niveau.

    Bravo.

    Bravo également pour une totale, et excellente, découverte que j'ai faite grâce à toi avec Les yeux de feu. Une perle de film indépendant, un grand petit film qui tient du génie.

    Merci encore pour cette grande découverte !!!

    RépondreSupprimer
  4. je l'attends avec impatience celui-là... merci Atreyu! :)

    RépondreSupprimer
  5. Content de voir que ton pc va mieux.
    Et merci pour le film

    RépondreSupprimer
  6. film sublime! costumes, musique, force du mythe! et un mythe en action avec La Callas dans son unique rôle au cinéma. indispensable!
    je l'avais pris chez Carlotta il y a quelques années en DVD. merci pour ce partage en 720p!

    RépondreSupprimer