Pages

Powered By Blogger

dimanche 25 mai 2014

L'Unique Survivante (1983) HD 1080p VF


Réalisé par : Thom Eberhardt
Avec : Anita Skinner, Kurt Johnson, Robin Davidson...
Titre original : "Sole survivor"
Durée : 1h25
Genre : Fantastique
Note IMDB : 5,9
Qualité : REpack dvdrip vf






Que ce sot le cinéma fantastique, d'horreur ou de science -fiction, on peut dire qu'il regorge de thèmes très variés et ce dans chaque catégorie respective. Afin de choisir le mieux possible des films de genre qui contiennent un réel potentiel, tant au niveau scénaristique que visuel, il faut parfois visionner de nombreux films pour tomber sur celui qui se démarque de par le traitement de son récit. C'est pourquoi je dirais que "Sole survivor" en fait largement partie.

 Réalisé par Thom Eberhardt à qui l'on doit le déja très sympa "La Nuit des comètes" ou encore le farfelu "Elémentaire...mon cher Lock Holmes", ce film instaure d'emblée une tension malsaine et progressive jusqu'au final plutot implacable. L'atout principal de cette histoire est de créer à partir d'un fait divers liée a une catastrophe (un crash d'avion) un suspense axé sur une sorte d'énigme étrange, ou l'héroine qui a survécu au crash sent sa vie basculer vers une réalité altérée. 
Biensur, on pense rapidement à des films comme "L'échelle de Jacob" ou "Destination finale", mais celui sur lequel dont se rapproche le plus "Sole Survivor", c'est inévitablement ce bijou des années 60, "Carnival of souls". J'ai bien dit s'en rapproche dans l'idée, le concept, sans toutefois le copier au détail près fort heureusement, car la différence c'est qu'ici la survivante en question doit essayer non pas de fuir comme celle de "Carnival of souls" mais plutôt de faire face à ses démons en essayant de comprendre ce qui lui arrive jour après jour, pour espérer une possible issue. 

Pour moi, ce film dégage quelque chose d'assez oppressant, car impalpable et cauchemardesque, jouant sur des effets ingénieux de mise en scène créant les visions terrifiantes qui l'accablent. Pourquoi, dans quel but ? la réponse apportée n'est pas forcément celle que l'on peut supposer.



HD 1080p VF (uniquement) / Reup du 15/12/23

A VENIR



                                    
      

12 commentaires:

  1. Salut Atreyu, quel plaisir de decouvrir les raretés que tu nous propose, pour ma part ce film je le cherchais depuis un siecle car introuvable en dvd, un autre titre me vient desuite à l'esprit c'est le film Impusle (aka Pulsion Homicide) (1984) de Graham Baker avec Meg Tilly, lui aussi introuvable en dvd.
    Grace à toi tous mes espoirs sont permis.
    Merci Mille fois.
    Axel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt Axel, pour Impulse tu peux le trouver sur le blog UFSF il me semble j'en suis quasi certain.

      Supprimer
  2. Un grand merci pour cette decouverte.

    RépondreSupprimer
  3. superbe! merci d'avance encore une fois Atreyu! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air de se rapprocher du tres bon film de David Hemmings " le survivant d'un monde parallele " avec Robert Powell qui racontait l'itineraire troublant d'un pilote survivant d'un monstrueux crash d'avion .
    Travaillant pres des pistes de Roissy , j'y repense souvent .
    Je ne connais pas celui la mais l'allusion a " carnival of souls " donne envie .
    Merci de la rarete ,Atreyu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher jicop merci pour ton avis, je vois que tu bosses sur les pistes de Roissy, eh bien figure toi que je suis steward et que je bosse sur Orly a présent et l'année derniere sur Roissy. On aurait pu se croiser et parler cinoche a batons rompus. si on a l'occasion de parler ce sera avec plaisir.

      Supprimer
  5. Salut Atreyu , Ah oui , avec grand plaisir .
    Tu travailles peut etre pour la cie nationale .
    Moi , je suis sur les terminaux 2ABCD comme controleur parkings et voies avions pour ADP .
    C'est bete que tu sois sur Orly , a l'occasion si tu as une rotation vers Roissy , ce sera un plaisir de te rencontrer .
    Il y a quelques cinephiles sur la plateforme , mais on est pas nombreux .

    RépondreSupprimer
  6. Je suis pas loin de vous, les gars... Paris 14 !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce film inconnu pour ma part.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour cette découverte

    RépondreSupprimer