Pages

Powered By Blogger

jeudi 22 mai 2014

Le Privé de ces Dames (1978) VF




Film américain réalisé par : Robert Moore
Avec : Peter Falk, Ann-Margret, Eileen Brennan, Sid Caesar, Dom de Luise, James Coco, Louise Fletcher, John Houseman....
Titre original: "The cheap détective"
Durée : 1h30
Genre : Comédie policière
Note IMDB : 6,5
Qualité : TVsatrip FR


 





Vous savez combien j'apprécie de varier les genres, du jour au lendemain, c'est ce qui fait d'ailleurs l’intérêt de ce blog, cette idée de changer souvent la donne pour le plaisir des goûts respectifs de chacun. Il y a quelques temps, j'avais posté une de mes comédies policières préférées et l'une des vôtres également, au vu de vos commentaires, à savoir "Un cadavre au dessert". Pour cette fin de semaine, je suis content d'ajouter cette nouvelle pépite qu'est "Le privé de ces dames" du même tonneau que celle citée précédemment, (et du même réalisateur, Robert Moore) dans le ton parodique agrémentée d'un sens de la dérision absolument jubilatoire. Ici, on retrouve donc, Peter Falk en détective jouant le personnage principal ( alias Lou Peckinpaugh ) de cette délirante enquete policière, accompagnée d'une brochettes de fabuleux comédiens au service d'un excellent scénario de Neil Simon ( "un cadavre au dessert") dans son accumulation de gags raffinés qui nous renvoient aux années 40, dans cette atmosphère surannée de film noir , notamment par ses femmes fatales, ou ses références habiles au "Faucon Maltais" ou "Casablanca" et par le soin apportée aux décors, accessoires et costumes.
 Biensur tout repose en partie, sur la prestation de haute volée de Peter Falk pour qui jouer un détective lui va comme un gant, mais aussi et surtout sur l'ingéniosité de se jouer des codes du polar avec finesse en les transgressant de brillante manière, notamment par des détails caustiques qui sont subtilement intégrés au rythme emballant de cette intrigue farfelue. 

Assurément, "Le privé de ces dames" restera dans la lignée de ce qui s'est fait de mieux dans le genre parodique, avec "Les cadavres ne portent pas de costard" par exemple.


Réup du 04/10/2020 :




                                                       

10 commentaires:

  1. hi beurk

    yep

    peter falks et un excelement acteur
    mrs columbo ... quand je dirais cela a ma femme ...

    impatient

    merci



    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette belle comedie vue il y a bien longtemps.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup apprécié "Un cadavre au dessert" et donc je vais prendre celui-ci, qui à la lecture de ton texte est du même tonneau !
    Encore merci Atreyu pour ce post ;o]

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais a une petite comedie sans importance et je vois le casting haut en couleurs et le nom de Neil Simon , generalement gage de qualite .
    Tes commentaires avises et mon admiration pour Columbo font le reste ...
    Je prends . Merci cher Atreyu .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ,

    Si c'est c'est encore possible , ce serait sympa de faire un réup . merci

    RépondreSupprimer
  6. Genial!!
    Merci beaucoup pour le re-up,je l'avais raté a l'epoque et j'ai vraiment
    envie de le voir celui-ci! ton texte m'a mis l'eau a la bouche!

    RépondreSupprimer
  7. Excellent pastiche.
    Signé GG

    RépondreSupprimer
  8. Pour une fois Columbo est un privé pour les DAMES :) Merci

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, pouriez vous remettre de nouveaux liens un grand merci

    RépondreSupprimer