Pages

Powered By Blogger

jeudi 3 avril 2014

Equus (1977) VF




Réalisé par : Sidney Lumet
Avec : Richard Burton, Colin Blakely, Peter Firth, Jenny Agutter, Joan Plowright...
Genre : Drame psychologique
Durée : 2h15
Note IMDB : 7,2
Qualité : Dvdrip fr




                                         "UN CAS UNIQUE EN SON GENRE "


Rarement les réalisateurs que j'adule ne m'ont déçu, et s'il en est un par-dessus tout dont la carrière cinématographique est plus que grandiose au niveau de la qualité de ses films, c'est sans conteste celle de "Sidney Lumet" Je ne vais pas vous citer toutes les pépites inoubliables de celui-ci, (dont j'ai déjà proposé ici quelques uns de se meilleurs films), mais plutot m'attarder sur ce chef d'oeuvre que représente "Equus" dans sa filmographie. Avant tout, on a affaire ici, à une des plus brillantes analyses du comportement humain, à travers l'étude d'un cas très particulier qu'un psychiatre va chercher coute que coute à comprendre, à cerner sous tous les angles. L'histoire débute très fort d'ailleurs et nous met tout de suite dans le drame psychologique de haute intensité qui va s'ensuivre. Je n'en dirais pas plus, afin de ne pas gacher la surprise de ce scénario incroyable de puissance narrative, sans oublier une rigueur dans la mise en scène accompagnant la force émotionnelle des personnages, dont celui du jeune homme (Peter Firth) auteur d'un acte atroce en rapport avec des chevaux et qui se voit donc confier au psychiatre joué par le toujours impeccable, "Richard Burton", il est plus qu'intéressant de voir comment Lumet s'empare du sujet pour le transcender au delà de toutes les conventions du drame classique. 
Pas de classicisme dans "Equus", mais un uppercut constant dans les dialogues et scènes fortes ou vous etes happée par la teneur d'un cas on peut le dire, unique en son genre ! 
Un film à la portée universelle, aujourd'hui encore rarement égalée, qui ne pourra vous laisser indifférent, à condition d'adhérer à ce cas très particulier, mais qui reste quoiqu'il en soit, du grand cinéma, de par sa rigoureuse application !


Réup du 22/11/17 : 
Lien dvdrip vf :
http://uptobox.com/ventyo76wzkg


                                               
                                                                

9 commentaires:

  1. Salut Atreyu .
    Je ne sais pas si tu l'as fais exprès mais ce prodigieux film fait l'objet d'un travail admirable du chef opérateur britannique Oswald Morris qui est mort il y a à peine un mois . C'est l'occasion de lui rendre hommage au vu de sa filmographie qui compte un oscar quand meme .
    Pour en revenir au film ; il est d'une intensité incroyable dans son exploration de la psyché .
    Burton est impérial et les autres interprètes ne sont pas en reste , avec un¨Peter Firth étonnant et une Jenny Aguther charmante comme d'habitude .
    Le grand Sidney Lumet montre une fois de plus son éclectisme en délaissant l'univers urbain de ses polars pour la campagne anglaise et les tréfonds de l'ame humaine .On devine l'origine theatrale de l'histoire mais la mise en scène densifie considérablement l'ensemble .
    C'est du grand art .

    RépondreSupprimer
  2. Film rare. Merci de le proposer. Je serai content de le découvrir.
    Effectivement, une pièce de théâtre existe, elle est passée il y a quelques années à Paris je crois.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, mais en vostfr, vous auriez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non désolé dapi mais je possède qu'une version française, bien doublée ceci dit. Peut etre un jour prochioan la vost mais pas dans l'immédiat quoiqu'il en soit. en cherchant bien vous trouverez surement le film en vo sur le net

      Supprimer
  4. Je n'up pas car je possede le dvd, juste une petite com pour dire que ta presentation du film est géniale... Pas de spoiler et pourtant tu as tout dit!!! Chef d'oeuvre effectivement!!!! Un des regrets dans ma vie est de n'avoir jamais su partager l'amour que je porte à ce film avec ma femme qui le trouve long et chiant!!!! Dommage car tellement fort!!! Le monologue final est probablement un des meilleur jamais écrit au cinéma!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Atreyu, pour ce supersonique réup !!
    C'est moi qui ai sans doute rêvé, je croyais qu'il y avait une VO, mais j'ai surement (encore) pas fait attention, comme d'hab !
    Bonne fêtes de Noël et merci pour tout ça.
    C.

    RépondreSupprimer
  6. Je me permets, en vous remerciant encore pour ce blog inestimable, de vous demandez s'il était possible de réupper ce film extrêmement rare, SVP ? Ce serait une aubaine pour le découvrir... :)

    RépondreSupprimer