Pages

lundi 14 avril 2014

Blue collar (1978) vo+stf












Réalisé par : Paul Schrader
Avec : Harvey Keitel, Richard Pryor, Yaphet Kotto, Ed Begley Jr....
Durée : 2h
Genre : Comédie dramatique
Note IMDB : 7,5
Qualité : Dvdrip vostfr














Le cinéma de genre social américain, tape souvent là ou ça fait mal ! les institutions religieuses, le pouvoir en place, l'armée, l'éducation, ou encore le monde du travail. Avec "Blue Collar" , on peut dire que l'auteur réalisateur Paul Schrader s'attaque magistralement et de plain pied à ce dernier, selon des critères bien précis, mais toutefois avec humour. En trois actes, il démonte le mécanisme d'un système exploitant au maximum le profit sur le dos de ses ouvriers, en se concentrant sur la révolte intérieure, puis extérieure  de ces derniers. Certains de ces ouvriers, 3 amis en l'occurence en la personne des excellents Harvey Keitel, Richard Pryor et Yaphet Kotto , décident après un soir de beuverie de s'en prendre à l'entreprise elle meme en cambriolant  le bureau de l'office, meme si la recette parait maigre. Ce qui frappe d'emblée avec "Blue Collar", c'est qu'il dépeint sans vergogne la machinerie complexe d'une entreprise aux dépens d'hommes dont l'avis importe peu finalement quant aux conditions de rendement imposées, d'ou le besoin et l'envie d'etre solidaires dans la corruption. Et c'est là qu'il faut saluer tout le génie d'auteur de "Schrader" génial scénariste au demeurant qui transcende son sujet en le faisant basculer vers un pur thriller sur une entreprise proche de la crise, en créant une dimension tragi-comique, en suivant un cas précis de 3 gars sympathique unis par l'amitié qui changent les règles pour monter un petit coup fumant, histoire d'animer leur quotidien morose. On assiste surtout au triste constat d'une société bien pensante souvent établi selon des bases négligeant les exigences de l'être humain au sein d'une usine. Absolument effarant dans sa démonstration clinique des conditions de travail d'une grande chaine automobile, "Blue Collar" est un très grand film, indispensable à mes yeux, sur un sujet pas évident à traiter, mais qui à travers ses dialogues, son approche attachante des trois personnages principaux, dont un excellent Richard Pryor, en ouvrier exaspéré de se faire entuber par ses patrons, prouve la richesse d'un film qui plus de 30 ans après sa sortie fait encore forte impression, notamment sur sa conclusion.


Lien réuppé :  : http://www.multiup.org/download/c62c2bb694f2e3fcfd6d47ec4b799960/Blue_Collar__VO-_1978_.avi

STFR :
http://www.multiup.org/download/eabc0aaac689633315c7493696c8708d/Blue.Collar.1978.DVDRip.XviD.MP3.Dual.ENG-ESP.FRE.srt




                                                         

11 commentaires:

  1. C'est encore un film que je n'ai jamais vu.
    Merci l'ami

    RépondreSupprimer
  2. Voilà encore un très très bon film, avec de très très bons acteurs, Ok, pour le côté social et tout ça, mais ce que je trouve bien vu, ce sont les aventures de ces trois galériens un peu pieds nickelés. Merci pour la VOST, mais exceptionnellement la VF n'est pas mal non plus (j'ai un faible pour les voix françaises des trois personnages principaux). Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Jamais vu ce Schrader mais les critiques sont bonnes et j'aime bien ce réalisateur . Epoque interessante ou le cinema US proposait sur des productions studio des histoires sur la classe ouvriere , comme " F.I.S.T " ou " Norma Rae " .
    Le casting est sympa .
    Merci Atreyu pour ce film .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour....Le lien ss titres marche....Le lien du film ne donne que "Télécharger Ilivid"...????

    RépondreSupprimer
  5. merci de l'avoir signalé, en effet cela ne peut aboutir au lien car il manque une partie de celui ci, a savoir la fin du lien. je vais remettre le lien complet de ce pas.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. désolé pour le retard ja'vais oublié j'avoue, je m'en occupe sans faute il sera a nouveau dispo ce week end du 8 novembre !

      Supprimer
    2. lien a nouveau dispo et complet

      Supprimer
  7. personne n'a la vf ?
    la vost c'est parfait mais je m'intéresse au doublage .

    RépondreSupprimer