Pages

Powered By Blogger

mercredi 5 mars 2014

La cité de la joie (1992) VF




Réalisé par : Roland Joffé
Avec : Patrcik Swayze, Pauline Collins, Om Puri.....
Durée : 2h10
Genre : Drame 
IMDB : 6,3
Qualité : Dvdrip fr






La force des drames humains à travers le cinéma est de pouvoir raconter une histoire forte qui laisse une empreinte dans l'esprit du spectateur, un tant soit peu sensible. Tout récemment, l'oscar du meilleur film 2014, "12 years a slave" en fait partie et montre que les évènements inspirées d'histoires vraies ou de célèbres best sellers sont des sources intarissables pour l'inspiration des cinéastes. Avec "La cité de la joie" tiré de l'immense succès littéraire de Dominique Lapierre, le réalisateur Roland Joffé, déja très remarqué à ses débuts avec "La déchirure" superbe drame poignant traitant de la dictature des Khmers rouges au Cambodge, s'inspire donc de l'expérience d'un chirurgien ayant tout quitté pour vivre en Inde, suite à un drame personnel. Ici, le drame humain, souligne avant tout la volonté d'un homme pret a tout pour aider la population pauvre d'un des bidonvilles de Calcutta ou le manque de moyens sanitaires et médicaux s'avère dérisoire au vu des conditions de vie précaire. Le film se concentre surtout sur la relation entre le chirurgien nouvellement installé et une famille indienne, avec qui il va nouer une solide amitié. De rencontres en péripéties diverses pour faire face aux problèmes locaux, le récit fonctionne sur l'émotion, mais aussi sur le danger et l'imprévu de vivre dans un tel contexte. Le film reste très fidèle au livre, quoiqu'il en soit et s'attache à décrire une communauté, ou l'entraide est primordiale pour s'en sortir. Le regretté Patrick Swayze trouve la un de ses roles les plus touchants, dans un film qui reste dans l'ensemble une convaincante adaptation, sensible et juste, qui évite l'aspect trop misérabiliste pour montrer l'essentiel d'une histoire riche en émotions.

                                         
réup sur demande
                                               




2 commentaires:

  1. Fan absolu des deux premiers opus de Joffe : " la dechirure " et "mission " , j'etais assez excite de decouvrir le nouveau film du realisateur franco-anglais . Farci du culte un peu pesant autour de " dirty dancing " j'avais trouve le choix de Swayze pour le role un peu a cote de la plaque et le film moins fort que les oeuvres precitees .
    Un deuxieme visionnage changera peut etre ma perception , sur tes conseils , Atreyu .

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, ce film dépasse, et de loin, mission...pour la déchirure, je ne me prononcerais pas car je ne l'ai jamais vu.
    Swayze est extraordinaire dans ce film et on touche du doigt à la façon de vivre des gens de là-bas... je n'en suis pas ressorti indemne et j'ai encore des images de ce film qui me reviennent en mémoire régulièrement.
    Je dirais que c'est LE chef d'oeuvre.

    RépondreSupprimer