Pages

Powered By Blogger

samedi 1 mars 2014

A cause d'un assassinat (1974) HD 1080p light dual audio


Fiche technique

Distribution
















Le sénateur Carroll, candidat démocrate aux élections présidentielles américaines, a été assassiné en 1971, lors d'une conférence de presse-buffet, par l'un des serveurs. Une commission d'enquête ne retient pas l'hypothèse d'une quelconque conspiration et conclut qu'il s'agit d'un acte isolé commis par un déséquilibré qui poursuivi s'est tué en se jetant du toit. Au cours des trois années qui suivent, la plupart des personnes qui ont assisté à cet événement meurent les unes après les autres à la suite de divers accidents.



Le cinéma de genre est une source intarissable de découvertes ou de redécouvertes d'année en année ! 
Histoire de changer la donne, j'ai choisi cette fois-ci d'opter pour un thriller haut de gamme, une nouvelle immersion dans les arcanes du pouvoir et de ses sombres secrets. "The parallax view" tel qu'il se nomme sous son titre d'origine, n'est ni plus ni moins qu'un des films les plus novateurs dans sa conception d'une fiction au enjeux terrifiants et dont la finalité fait froid dans le dos. Réalisé par le regretté Alan Pakula ("Klute", "Ennemis rapprochés"), et interprété tout en force de caractère par un convaincant Warren Beatty, ce film nous démontre à quel point la thèse d'un complot d'envergure au sein même d'un mouvement tentaculaire et indicible pourrait faire basculer tous les fondements memes de la société bien pensante Suite à l'assassinat d'une personne haut placé, un journaliste (Warren Beatty) est amener à enquêter, bien déterminer à faire la lumière sur cette affaire, au risque de se perdre lui même ou pas.... 
Là est toute la question de ce suspense savamment réalisé et qui joue sa partition sur un tempo sans faille, dont l'exécution habile réside dans sa maitrise du sujet, notamment et en partie sur l'excellente conclusion du film, totalement imprévisible pour ma part. 
Un film estampillé 70's donc, primé au Festival d'Avoriaz en 1975 qui sait se montrer réaliste et efficace, ne ménageant pas ses surprises et faisant de lui un film majeur de l'époque.


                                                       
MAJ HD 1080P LIGHT DUAL AUDIO / 1,79 go :






13 commentaires:

  1. Le sommet du thriller politique paranoiaque post-Watergate .
    Le meilleur film de Pakula avec " les hommes du président " et une
    nouvelle preuve du talent de Beatty , qui a toujours été sous-éstimé à cause de sa belle gueule malgré la présence de nombreux chefs d'oeuvre dans sa filmographie ( Bonnie and Clyde évidemment ; mais aussi Lilith et
    la fièvre dans le sang ) .
    Film à l'intrigue assez complexe mais à la mise en scène recherchée faite d'élipses et d'experimentations visuelles très prisées à l'époque .
    C'est aussi un film très stimulant intellectuellement .
    Très bon choix Atreyu .
    Je le reverrai avec grand plaisir .

    RépondreSupprimer
  2. Alors pour moi, ce sera une découverte intégrale !

    Merci à toi Atreyu et à Jicop pour son commentaire qui ne pouvait que me décider !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Atreyu pour ce partage

    RépondreSupprimer
  4. Un film intéressant que je connais déjà et que je ne prendrais donc pas, Atreyu, mais merci pour les autres.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de connaitre de cite aujourd'hui. Merci pour ce film.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu hier soir et j'ai énormément aimé.

    Merci pour cette découverte, doublée d'un choix très éclairé, cher Atreyu.

    RépondreSupprimer
  7. Deuxième film de Pakula que je vois et que je trouve très bon. La qualité des thrillers 70's toujours efficaces sans renfort d'effets inutiles. Merci de votre sélection.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce film que je ne connaissais pas. En règle générale les films de Pakula sont assez intéressants.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Pourriez-vous proposer un nouveau lien s'il vous plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est fait ! avez vous eu le temps d'aller voir ma chaine YT ??? l'avenir de ce blog depend de mon nombre d'abonnés . il serait gentil de votre part de vous y abonner c'est gratuit, en laissant votre pseudo pour que je vous reconnaisse ds mes abonnes merci c'est important car si je n'atteins pas les 1k d'abonnés sur ma chaine YT d'ici fin mars le blog sera malheureusement fermé

      Supprimer
    2. pour vous abonner c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=PfuwM_AP1VU&t=12808s

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour votre réup.

    RépondreSupprimer