Pages

Powered By Blogger

dimanche 20 octobre 2013

L'Immoralita (1978) VO+STFR




Réalisé par : Massimo Pirri ("Eroina", "Calamo")
Avec : Lisa Gastoni, Mel Ferrer, Howard Ross, Andrea Franchetti...
Durée : 1h45
Genre : Drame, thriller
Musique : Ennio Morricone
IMDB : 6,5 ( http://www.imdb.com/title/tt0077726/?ref_=fn_al_tt_1 )
Qualité : dvdrip vo + ajout stfr (1/12/21)






Chers amis bloggers, 

Nouvelle surprise de taille ce mois-ci avec cette pépite du cinéma italien transgressif, sans tabou, celui qui ose, celui qui vous marque, qui vous remue les tripes, un peu comme le récent post de "Avere vent'anni". En effet, cette troublante et quelque part fascinante histoire qu'est l'Immoralita" que l'on doit à Massimo Pirri (dont c'est le film le plus connu), ne déroge pas en termes d'effets bruts  sur sa morale qui n'en à pas justement car "immorale" et tranchante dans son propos sans détour. 

Quelle baffe que ce film qui va suffisamment loin pour nous montrer, comment une enfant au visage d'ange de 12 ans face à un homme en fuite, qui plus est tueur d'enfants (mais ça on l'apprends des le début, sans vous spoiler) cherche à répondre aux attentes de cet étranger  qu'elle veut aider à tout prix. Est ce un jeu pour elle ? ressent elle vraiment un besoin de se sentir aimé de celui ci à cause de parents ignorants ? de son cote, comment cet homme va t'il réagir face à ses pulsions meurtrières ?  la relation qui s'ensuit reste ambigu au plus haut point, et ce qui se tisse autour de celle ci déroute constamment. Je vous rassure sur ça, c'est un fait que l'on pressent très tôt dans le film, mais sans savoir réellement ou ceci nous amènera, nous spectateurs. 

D'ailleurs, dès la scène d'intro, le film donne carrément le ton ! Et c'est là toute la force de ce film, de vous balader dans des terrains inconnus jusqu'à la fin qui en dit long sur ce qu'est vraiment le sens ou la signification du mot "Immorale". La réalisation toute en finesse, la partition voluptueuse et inquiétante de Ennio Morricone et l'étude des caractères concernant surtout les deux personnages principaux est en phase totale avec un scénario qui n'a pas peur de dévoiler la dangerosité de situations de plus en plus déstabilisantes, à la limite du malsain par moments. 

Mais heureusement ce joyau noir qu'est l"Immoralita", n'est pas seulement un prétexte à nous dévoiler un catalogue de déviances, c'est surtout un film d'une sensibilité exacerbée, agrémentée d'un message profond quand à la teneur de son récit complètement maitrisé de bout en bout pour se clore sur un plan final qui en glacera surement plus d'un ! La aussi, le film n'existant toujours pas à la vente en France, il me paraissait indispensable de le faire connaitre, même en version sous-titrée anglais.

Mais le film, de ce point de vue là reste tout à fait compréhensible, pas d'inquiétude. Encore un incontournable du cinéma transalpin des 70's, un de plus....


Lien dvdrip vo :        
https://uptobox.com/5508au3v0d3y  

Sous-titres français : ajout du 1/12/21


                                                    Extrait ( la rencontre)

                                               

7 commentaires:

  1. Génial, continuez à mettre des films si rares.

    Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Un film qui comporte une aura de souffre, surtout dans la société d'aujourd'hui; pourtant le film est passionant, sombre, très sombre, le personnage du tueur devenant presque le moins trouble (toute proportion gardée, bien sûr) face à la vilainie intérieure des autres personnages, tout cela soutenue par une musique à la fois belle et sombre elle aussi du sieur Morricone; bref un film pas pour tout le monde mais à découvrir d'urgence!

    RépondreSupprimer
  3. merci d'avance Atreyu!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce film que pour ma part je vais découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai téléchargé un srt portugais. Si j'ai un peu de temps devant moi un jour ou l'autre, je te ferais la traduction.
    Bravo pour cette pépite.
    Jorge

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Atreyu, pour le cadeau de cette découverte à venir.

    RépondreSupprimer