Pages

Powered By Blogger

mercredi 30 octobre 2013

Le coup de l'escalier (1959 ) dual audio



Réalisé par : Robert Wise
Avec : Robert Ryan, Harry Belafonte, Ed Begley, Shelley Winters...
Titre original : "Odds against tomorrow"
Durée : 1h36
Genre : Thriller, polar
IMDB : 7,3
Qualité : Tvsatrip fr






Retour au thriller noir comme l'ébène avec un nouveau chef d'oeuvre que je viens de découvrir et que je m'empresse de vous faire partager au cas ou vous l'auriez manqué ! Décidément, après l'excellent "Les inconnus dans la ville" de R. Fleisher, comment ne pas s'attarder également sur la fastueuse carrière de Robert Wise, l'un des réalisateurs hollywoodiens les plus adulés dans les années 50 et 60 avec des oeuvres reconnues comme "La mélodie du bonheur", "La maison du diable", "West side story""le jour ou la terre s'arrêta" ou encore "la cannonière du yang-Tsé" et le premier film de la saga "Star trek" biensur ! que de films marquants qu'on n'oubliera pas ! Mais il ne faut pas oublier non plus certains films moins renommés qui ont autant d'impact du point de vue des critiques et des fans du film noir. Tel ce fameux "Coup de l'escalier" qu'il tourne en 1959 et qui démontre toute la qualité de son cinéma de genre et du polar qu'il abordera occasionnellement. 
Je ne pourrais encore me prononcer sur les autres films, n'ayant pas encore eu la chance de les voir, mais ce que je peux dire sur celui-ci c'est qu'il démontre toute son habileté à s'attacher en premier lieu au trio des personnages et de rendre captivante leur histoire. Plus qu'un simple film de braquage ( un peu justement comme "les inconnus ds la ville" mais sujet totalement différent) il aborde entre autres avec réalisme la question du racisme et de la différence en général, de la faculté de pouvoir s'unir pour une cause commune au delà du malaise profond que les protagonistes éprouvent à monter ce coup ensemble. 
Sans trop vouloir dévoiler la dramaturgie de cette histoire dirigée de main de maitre, disons que le climat instauré s'avère des plus palpitants quant à la progression inévitable des obstacles inattendus jusqu'a cette fin qui en dit long sur la face cachée de l'âme humaine. Mention spéciale à Robert Ryan et Harry Belafonte, impressionnant dans leur façon de jouer des scènes aux dialogues ciselés, dont on ressent ici toute la force de caractère ! 
                                                 

Réup du 23/8/2016 (merci a locostone)
Lien protégé :
http://itsjustlinks.com/fr_FR/link/get/HCbhIyavfXqEBTa


                                          
                                                        

9 commentaires:

  1. Chef d'oeuvre, un classique film noir et aussi une excellente musique pour tout jazzman qui se respecte par le Modern Jazz Quartet!

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Pierre Melville citait ce film parmi les influences fondatrices de son propre style. James Ellroy le tient, lui, pour le meilleur film de casse jamais réalisé...
    "Odds against tomorrow", ou le chant du cygne du film noir de la grande époque. Un chef-d’œuvre que j'avais publié chez moi... c'est l'occasion de faire un reup!
    http://www.multiup.org/fr/download/90852ced5c8ad08a79f57c59821f6bdd/escalier_byLOCO.rar
    VF+VOST, comme d'hab!
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci loco, pour ta version vf et vo, c'est gentil de penser à moi et parfois cela m'evite de ripper mes propres dvd.

      Supprimer
  3. Oui excellent film que je possède déjà en dvd donc merci de le proposer aux nombreux visiteurs de ce non moins excellent blog ! Mazerno

    RépondreSupprimer
  4. Merci, je vais prendre ( reprendre...)dès à présent la version de Loco, je l'avais sur un des disques que je ne parviens pas à récupérer. C' est effectivement un super Polar.
    Jorge

    RépondreSupprimer
  5. ouche, je suis passé a coté. Merci du travail, du partage et du bon gout !

    RépondreSupprimer
  6. ouch, je l'avais manqué.
    Un grand merci pour le travail, le partage et le bon gout !

    RépondreSupprimer
  7. REUP:
    http://www.multiup.org/fr/mirror/5e26fc7f9a20e2526291a9ec5c7bce62/escalier.rar

    Et la fabuleuse bande originale du Modern Jazz Quartet (en FLAC)
    http://www.multiup.org/fr/mirror/7dc84210cc6e421197caea17df799067/oddst.rar

    Mon cadeau de départ... je ferme mes volets (mais la porte restera ouverte... pour quiconque veut continuer à poster)!

    Amitiés, et longue vie à tes séances ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de tout coeur loco pour ton soutien, pour le lien reuppé et pour ton blog génial qui restera une reference absolue du cinema que l'on adore ! sinon tu laisses ouvert mais les reups eventuels tu continueras de les faire ou pas ? . sinon si tu peux plus faute de temps, pas de souci je te souhaite en tout cas une bonne continuation et merci pour tout

      Supprimer