Pages

Powered By Blogger

mercredi 11 septembre 2013

La Neuvième configuration (1980) vostfr








Réalisé par : William Peter Blatty
Avec : Stacy Keach, Neville Brand, Jason Miller, Scott Wilson, Robert Loggia, Moses Gunn, Joe Spinell...
Durée : 1h58
Genre : Thriller, fantastique
Titre original : "The ninth configuration" (Twinkle, twinkle, killer kane)
IMDB : 7,1 ( http://www.imdb.com/title/tt0081237/?ref_=fn_al_tt_1 )
Qualité : Tvsatrip vostfr







Il y a certains films qui de par leur conception s'avère unique dans la forme et le fond. Des films qui vous invitent à un voyage intérieur ou l'esprit joue un role important dans la nature meme du propos. Si j'avais un seul mot a retenir sur cet ovni que représente "La neuvième configuration" c'est "talentueux". Pourquoi me direz vous ? 
Eh bien tout simplement par sa qualité d'écriture, sa direction d'acteurs, son sens de la mise en scène, et surtout son sujet, totalement original. Ceci expliquant  sans doute cela, il n'est donc pas étonnant de voir que la réalisation est du à l'écrivain "William Peter Blatty", ultra célèbre pour son roman ( et le film de Friedkin biensur) devenu un chef d'oeuvre au fil du temps, "L'exorciste". 
Ici, il s'essayait pour la première fois au cinéma et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fait preuve d'une grande maitrise dans sa manière de vous embarquer dans cet univers aux confins de la folie humaine. L'histoire de ce film est irracontable, il faut la ressentir pour l'interpréter selon différents shémas que seul l'esprit peut imaginer selon chacun. C'est une oeuvre presque indéfinissable, qui fait appel à des images enfouies dans le subconscient. Un sacré coup de maitre, en ce qui me concerne.

 D'ailleurs, l'auteur s'essaya une seconde fois au cinéma, avec l'avant dernier volet, assez flippant de "l'Exorciste", dont la star fut George C Scott, et qui pour ma part fut une bonne séquelle, mais pas aussi puissant que cette "neuvième configuration", qui marque durablement par son ton si décalé. ( je vous conseille l'extrait ci-dessous qui donne le ton justement de ce film fou )


Réuppé le 14/5/2017 :
https://www.multiup.org/download/038829d17f4d5aff2ee460db69564d54/La_9n_me_configuration-dvdrip_vo_srt_sn_parn_s.avi

Sous-titres fr :  https://www.multiup.org/download/efca8d34c016705d1668ef48ed6e257d/La_9n_me_config_srtfr.srt                                            
                                                   


                                                             

20 commentaires:

  1. Magnifique film sur le refoulement et la folie, parfois proche de l'univers de 'vol au dessus d'un nid de coucou' avec Stacy Keach qui nous rappelle qu' avec 'Fat City', 'les flics ne dorment pas la nuit' et ce film, il fût un putain de bon acteur!

    RépondreSupprimer
  2. Ouf ! Tout un film que celui-là.. Je me souviens l'avoir vu à sa sortie et en avoir été profondément perplexe.. WPB n'est assurément pas un auteur évident à cerner ici, même s'il fait preuve en effet d'une belle maîtrise dans sa réalisation.
    Merci bien Atreyu pour cette belle opportunité de le revoir, et de possiblement le comprendre/le sentir différemment :-)

    RépondreSupprimer
  3. Un film que je désirais découvrir. A lire la chronique par le site DEVILDEAD: http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=828

    Merci Atreyu pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  4. hey atreyu ,tu continues à faire preuve d'audace avec ce film totalement fou que j'ai decouvert par le biais d'un mad movies et qui reste une experience dérangeante et fascinante à la fois tout comme le fut "equus" dans ce registre des films psy!
    fredo

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce film Atreyu : c'est typiquement le cinéma qui me plaît et qui me semble-t-il n'existe plus aujourd'hui.

    Formidable !

    RépondreSupprimer
  6. merci Atreyu.... Et les bonus à la fin, c'est cadeau en plus ? ou c'est pour ceux qui ne partent pas avant la fin du générique de fin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt oui en effet, j'ai pas eu le temps de couper, mais je me suis dit que cela pourrait plaire à certains un ptit supplément de ce genre en fin d'enregistrement. ca va entre adultes ca passe...

      Supprimer
  7. Merci pour ce film que je n'avais jamais vu. Etrange et excellent.
    (le bonus, j'avoue, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout.....^^......)

    RépondreSupprimer
  8. Jamais vu ce Blatty (réalisateur)... MERCI pour cette découverte!!
    Au fait, il me semble que tu n'as pas d'invitation pour mon ciné-club... Si tu as un mail à me donner, je serai ravi que tu te joignes à notre petite équipe!
    ;)

    RépondreSupprimer
  9. Super, encore une découverte passionnante , je vais m'empresser de le prendre pour voir si ça vaut tout ce que tu en dis.
    Merci Atreyu...( je devrais faire un copié et te coller ça a chaques fois, ça m'éviterais de me répéter tout le temps ... ;) )
    Jorge

    RépondreSupprimer
  10. Voilà un film bien singulier pour lequel aucun équivalent ne me vient à l’esprit. Un film remarquable, d’abord pour son postulat de départ franchement original, ensuite pour son interprétation avec en tête de pont un Stacy Keach complètement possédé par son rôle.
    Scott Wilson et Ed Flanders ne déméritent pas et on trouve dans les seconds couteaux des gueules connues comme Tom Atkins ( Halloween, Maniac Cop ) ou Joe Spinell ( Maniac ).
    Un film saisissant par son audace et son humanisme, en dépit de quelques facilités, surtout vers la fin.
    Original dans la forme comme dans le fond, ce film rare mérite largement qu’on le découvre même si son traitement particulier laissera des spectateurs sur le bas côté en cours de route.
    Dommage que le master ne soit pas à la hauteur.
    Merci Atreyu pour cette perle. Continue de partager avec nous tes trouvailles.
    Portekwa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt portekwa et merci pour tes coms réguliers sur le blog concernant ta passion du cinéma de genre; Juste un ptit différend concernant la rage du tigre qui contrairement a toi, reste mon préféré de la trilogie du sabreur manchot, mais chacun ses gout scommme on dit en tout cas merci tu participes activement avec tes avis tres interessants en la matiere; ravi que ds la globaliteé mes choix de films te plaisent. sinon, cela va sans doute faire plaisir mais je suis en trina de faire le réup ds une très qualité en dvdrip cette fois de cette perle méconnu qu'est la 9eme configuration; L'image cette fois est nickel l'ami ! a plus tard je posterai la nouvelle version cette semaine.

      Supprimer
  11. Salut Atreyu
    Il est inutile de se formaliser sur les désaccords : nous ne pourrons jamais être d'accord sur tout. La seule chose qui importe, c'est la passion du cinéma et chacun de nous la ressent à sa façon.
    J'imagine que mettre à disposition des films de façon aussi régulière sur ton blog exige du temps et des efforts, alors je te remercie de cet investissement pour ceux qui, comme moi, n'ont pas accès à des films rares, oubliés, et délaissés par les médias grand publics.
    Des sites proposant des films, il doit y en avoir, mais ce que j'apprécie sur ton blog, c'est que tu te donnes la peine d'introduire chaque présentation par un commentaire passionné, ce qui procure l'envie de visionner.
    Un avis tranché est autrement plus parlant pour l'amateur qu'un simple lien de dl balancé tel que.
    Merci pour la nouvelle version du film, cela ne pourra que contribuer à faire découvrir ce trésor oublié.
    Bon courage l'ami et vive le cinéma.

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ce film extrêmement rare, je ne vois pas le lien, j'espère qu'il sera uploadé bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir, oui en effet, il y avait deja un lien tv mais je l'ai supprimé ayant entretemps récupére le dvd que je vais rippé et qui je te le confirme sera dispo maxi vendredi 6 déc

      Supprimer
  13. Atreyu, le lien est-il toujours prévu ? Même la version TV me conviendrait... Merci pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt en fait le lien dvdrip avait été recalé au mois de décembre 2013. Normal que tu ne l'ai pas trouvé, j'avais omis de préciser ce détail.

      Supprimer
    2. Si si, j'avais bien compris Décembre 2013, mais ne voyant pas de lien sur la page, je pensais que tu avais zappé ! Du coup, si je comprends bien, y'a eu le lien en décembre 2013, mais il n'y est plus...

      Supprimer
    3. Reslt bartman; je vois que tu n'as pas saisi ce que je voulais dire, j'avais simplement mis le nouveau lien dvdrip, suite au réup en décembre ni plus ni moins. mais y'a eu le lien et depuis il n'a pas bougé du tout, on ne peut le louper, donc tu le trouveras toujours sur la liste des post de décembre 2013, il y est c'est sur. bne soirée

      Supprimer
  14. Merci pour ce film. J'ai toujours un peu de mal avec les films curaillons. Celui-là ne fait pas exception avec sa morale "hors dieu, pas de salut". Reste quelques scènes bien troussées par des acteurs excellents et c'est toujours un plaisir de croiser les belles trognes de Joe Spinell et Richard Lynch jouant sous leur propre patronyme.

    45+

    RépondreSupprimer