Pages

Powered By Blogger

jeudi 15 août 2013

Le convoi de la peur (1977) VOSTFR






Réalisé par : William Friedkin
Avec : Roy Sheider, Bruno Cremer, Francisco Rabal, Amidou, Joe Spinell...
Titre original : "Sorcerer"
Durée : 2h
Genre : Action, suspense, thriller
IMDB : 7,4 ( http://www.imdb.com/title/tt0076740/?ref_=fn_al_tt_1 )
Qualité : Tvrip vostfr





Après un long break, saison estivale oblige, je vais donc reprendre progressivement les posts, et pour compléter ce mois d'aout, j'ai choisi de vous proposer l'un des chef d'oeuvres de William Friedkin avec "l'Exorciste", et dont j'avais gardé fort heureusement la version très correcte de feu "la Caverne des introuvables" ( des films uniques qu'on se doit de réhabiliter et de faire connaitre) et qu'il était normal de vous proposer pour ceux qui l'auraient manqué. Toujours privé d'une édition blu-ray ou d'une réedition dvd en France, ce remake du 'Salaire de la peur" de Clouzot s'avère de mon point de vue, plus puissant en termes de mise en scène et de scénario à rebondissements. 
Il faut voir le talent de Friedkin dans ce brillant film à suspense qui atteint son apogée dans les scènes se déroulant dans la jungle. Avec une distribution hors pair, incluant Roy Sheider et l'acteur français Bruno Cremer, la force de "Sorcerer" réside dans son habileté à créer une réelle impression d'immersion, quant au danger quasi permanent qui cotoie les personnages. 

Un must donc, mais pas son meilleur film (cela restepour ma part, "l'Exorciste" ) enfin sorti dans une édition superbe en 2016, et un réalisateur qui à 77 ans, prouve meme avec son dernier film en date, le percutant "Killer Joe" toute sa maitrise du 7ème art et que certains cinéastes de la génération actuelle, sont encore loin d'égaler.


Reup A VENIR EN HD LE 30/09/18
                                                 

                                                       
                                                      

12 commentaires:

  1. Vivement le 20 alors, je n'avais qu'un vhsrip de cet excellent film; merci Atreyu.
    Sinon Lino Ventura devait avoir le rôle mais il s'est désisté me semble t'il. Ce qui a permis à un acteur que j'apprécie beaucoup, de tourner dans une prod internationale : Monsieur Bruno Cremer.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent film que j'ai déjà.
    William Friedkin souhaitait initialement confier le rôle principal à Steve McQueen. Ce dernier était d'accord pour endosser le rôle, à la seule condition que sa femme, Ali MacGraw, se voit confier un des rôles principaux. Le cinéaste refusa et Steve McQueen quitta le projet. Par la suite, William Friedkin a annoncé avoir regretté de ne pas avoir accepté les conditions.
    Friedkin prépare une édition DVD très complète pour la fin de l'année.

    RépondreSupprimer
  3. Un Film plus rythmé que l'original. déjà vu mais qui a toute sa place sur le Blog. En Prime une excellente bande son et un Casting de haut vol.

    Amicalement: "Un Vrai Cinéphile".

    Vivement la "Vraie Rentrée sur le Blog" toujours très bien tenu.

    RépondreSupprimer
  4. hey atreyu,
    attention, chef d'œuvre d'un cineaste maudit dont on ne cesse d'etre fasciné par son sens de la mise en scéne avec comme point culminant dans ce film le passage du pont dans un contexte poisseux et hyperrealiste à souhait!
    fredo

    RépondreSupprimer
  5. Un immense merci Atreyu, pour ce film dont j'entend les mérites depuis des années mais dont je n'ai jamais pu mettre la main dessus. Je m'en vais de ce pas le visionner.

    Bonne continuation pour toutes ces pépites inédites !

    RépondreSupprimer
  6. Incroyable que ce film n'ai pas eu d'édition DVD en France.
    Merci de me permettre de revoir ce film que j'ai vu il y a très longtemps sur FR3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt volodia, tu vas etre content, le dvd avec moult bonus sortira en fin d'année comme l'a précisé Coudinou ci-dessus.

      Supprimer
  7. Merci Atreyu, j'ai de très vagues souvenirs de ce film et je vais m'empresser de les rafraîchir !

    RépondreSupprimer
  8. Portekwa

    Merci Atreyu pour ce blog génial et ce film qui ne l'est pas moins.
    C'est carrément l'un des meilleurs films d'aventure que j'ai vu, un vrai bonheur. La tension possède l'écran de la première à la dernière image, la mécanique narrative est imparable, irrépressible, elle emporte tout avec elle. Le plan du camion sur le pont tordu reste gravé dans ma tête, j’avais la bouche béante. Les acteurs sont au taquet, Scheider et Cremer en tête.
    Un vrai bonheur de cinéphile. A mon sens le meilleur Friedkin.

    RépondreSupprimer
  9. En attendant la version restaurée... Mon rip de la zone 1 (vost)
    http://www.multiup.org/fr/download/32d5ad0e7447b7f2bc996ef591cd73a1/RERECROS_byLOCO.zip
    ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ce film, je l'ai découvert un beau jour ...
    sur un blog d'avant la privatisation, le sujet du jour était "pour ou contre les remakes" ? j'a'vais dis que j'étais plutôt contre pour une flopée de raisons que j'avais cité et j'avais énuméré plusieurs films pour égayer mon commentaire.
    Je ne sais plus qui m'a répondu que ce n'était pas toujours le cas et que je devais regarder "le convoi de la peur pour m'en faire une idée neuve... j'ai lancé un nouveau com en disant que je serais bien surpris qu'un amerloc puisse faire aussi bien que notre Clouzot national et puis je suis allé me dénicher ce fameux film...
    P'tain ! LA CLAQUE...
    J'ai été sidéré de la puissance qu'il dégage et, comme dit plus haut la réalité des scènes pourtant hautement improbables me faisaient frissonner. J'ai vraiment passé deux heures scotché à mon écran et j'ai été obligé d'admettre qu'il y a tout de même de grands réalisateurs en dehors de chez nous... COCOriccc¤¤¤¤¤¤¤ !!!!
    Jorge

    RépondreSupprimer