Pages

Powered By Blogger

mardi 20 août 2013

Chaque soir à Neuf heures (1967) VOSTF






Réalisé par : Jack Clayton
Avec : Dirk Bogarde, Pamela Franklin, Margaret Brooks, Mark Lester....
Titre original : "Our mother's house"
Durée : 1h45
Genre : Drame, thriller
IMDB : 7,2 ( http://www.imdb.com/title/tt0062089/?ref_=fn_al_tt_1 )
Qualité : Tvsatrip vostfr (source : TCM)





Encore une de ces raretés non sorties en dvd ou Blu-ray chez nous, qui figurait dans l'incroyable liste des films de feu "la Caverne" et dont j'avais également enregistrer l'une des rares diffusions sur le satellite. Inutile de vous dire qu'avec le chef d'œuvre "Les Innocents", cet autre film marquant de Jack Clayton reste pour ma part son autre perle cinématographique ou le talent explose à travers une histoire magnifiquement écrite et jouée par une troupe d'enfants tout simplement brillants, ainsi que d'un acteur au sommet leur donnant la réplique, en la personne de Dirk Bogarde. 
Le contexte de "Our mother's house" démarre sur la perte d'une personne chère puis de l'image que la mort de celle-ci laisse derrière elle à travers le regard de ces enfants (frères et sœurs) meurtris face à cet événement qui va bousculer leur façon de concevoir l'avenir, en l'absence de la figure maternelle.
 L'intrusion d'un personnage adulte en milieu de film, met brusquement en exergue un mystère qui risque de compliquer la situation bien plus qu'il n'y parait, dans leur quotidien. A travers le portrait touchant de cette vision de l'enfance face au deuil et qui se retrouve confronté à une situation inattendue, Jack Clayton signe un film tout en finesse, à la lisière du fantastique, parfois cruel et imprévisible dans la nature des faits révélés. 

Passionnant de bout en bout, "Chaque soir à neuf heures" est un modèle de construction mis en scène avec beaucoup de soin, dans l'approche intime de la vie de ces enfants et des évènements qui suivront de par l'arrivée d'un homme, dont je ne dévoilerai pas ici la teneur de la visite surprise. 
Bref, vous l'aurez compris, la précision avec laquelle le cinéaste anglais s'empare de ce récit laisse admiratif, (notamment sur la parfaite direction d'acteurs concernant les 8 enfants), qui en fait un classique instantané.


REUP TV SATRIP VOSTFR / Réuppé le 08/10/22 :

https://multiup.org/download/5eb6d245c1f81cefeebcca6e76106ba4/Chaque%20soir%20%C3%A0%20Neuf%20heures%20%281967%29%20TVsatrip%20vostfr.avi


                                                                                  

8 commentaires:

  1. Chaque soir a neuf heures... Marcelino est là... Euh!! c'est un petit film psychologique inintéressant avec parfois un atmosphère sinistre (un thriller noir)qui à été diffusé sur la chaîne tcm. La première fois je l'ai vu en VHS, il y a quelques années et j'ajouterai ceci, c'est un des meilleurs de la filmo de Clayton. Merci Camarade!

    RépondreSupprimer
  2. Un chef d'oeuvre absolu ,un film rare ,qui a su parler des méandres et troubles de l'enfance avec une grande maestria (le film fût un bide dans son pays à l'époque),la musique de Georges Delerue est aussi magnifique, tout en douceur ,le goon avait posté ma copie sur son site 'les inédits vhs'. Un autre film à redécouvrir de cette époque, sur l'enfance également 'le vent garde son secret' avec alan bates.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vent garde son secret, je ne connaissais pas ce titre.
      Peut-être qu'un jour, sur ce blog... qui sait.
      Par contre je suis plutôt de l'avis de l'anonyme plutôt que de celui de Marcelino... moi ,j'ai beaucoup aimé ce film que j'ai vu il y a bien longtemps.
      Jorge

      Supprimer
  3. Je ne me souviens pas avoir vu un mauvais film avec Dirk Bogarde.

    RépondreSupprimer
  4. Un excellent film en effet, qu'il sera assurément fort agréable de revoir ! Merci beaucoup Atreyu pour cette belle opprotunité :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour le partage et le réup, Atreyu.
    Dirk Bogarde est phénoménal dans ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout a fait d'accord mais par contre tu oublies "les enfants" qui eux aussi sont tout aussi phénoménaux à l'écran l'ami !!

      Supprimer