Pages

Powered By Blogger

dimanche 23 juin 2013

THE SWIMMER (1968)


                                                                   





Réalisé par : Frank Perry
Avec : Burt Lancaster, Janice Rule, Tony Bickley, Marge Champion...
Genre : Comédie, Drame
IMDB : 7,5 (http://www.imdb.com/title/tt0063663/?ref_=sr_1 )
Durée : 1h35
Qualité : DVDRIP VOSTFR

HISTOIRE :
Un beau matin, Ned Merrill (Burt Lancaster), un homme athlétique mais vieillissant, débarque en maillot de bain dans une riche propriété du Connecticut et décide de rejoindre sa maison en passant de piscine en piscine au gré de diverses rencontres...





Le cinéma est un art décidément surprenant. Figurez vous que je viens de découvrir un film absolument passionnant. Un film novateur dans son approche (surtout en 1968), au style provocateur par moments, avec une étude de caractères subtile et juste, à la fois cruelle et touchante. Le point d'orgue de ce chemin de croix, dirais-je, est sans conteste son acteur principal, "Burt Lancaster" dans un role qui lui sied à merveille. "The swimmer" est du point de vue formel, fabuleux d'audace dans sa réalisation, avec des scènes stupéfiantes d'originalité dans les cadrages et la photo, mais c'est surtout un fabuleux scénario qui nous est conté à travers la rencontre succinte de différents personnages qui ne font que passer sur "le chemin de retour" de celui joué par Burt Lancaster. Une façon de décrire avec talent, ce qui anime l'etre humain dans toutes ses joies ou ses contradictions, et en meme temps une étude de moeurs fascinante sur la société bourgeoise et ses travers. Tout repose sur l'idée saugrenue d'un homme qui décide d'apporter un peu de piment à sa journée en faisant lui meme au bout de son trajet, un bilan quelquepart de sa place dans cette société et de son envie de continuer ou pas à la cotoyer. Un bijou jamais diffusé à la TV, une oeuvre incontournable à mon sens, qui sort des sentiers battus justement pour vous emporter dans une brillante réflexion sur la nature humaine. 


                                 

          
Lien vo (réuppé le 1er juin 2015)
Sous-titres fr


                                                  Trailer



15 commentaires:

  1. bonjour ! encore un film que je souhaitais découvrir, donc merci pour le futur partage ! Que du bon encore et toujours !

    RépondreSupprimer
  2. mieux vaut la Qualité que la Quantité.
    ce n'est pas trop grave si il y a moins de posts, les Vacances c'est utile pour tout le monde, surtout par les temps qui courent.

    Ne faites pas comme "The Swimmer", ne prenez pas l'eau.

    Le nouveau "design" du Blog nous donne dèja un petit gout de vacances.

    Bien amicalement:Raoul d'Andrésy.

    RépondreSupprimer
  3. La vacuité de l'être humain à travers ce qu'il possède et qui lui permet d'exister et de rejeter l'autre est l'un des thêmes forts de ce magnifique film méconnu et incompris,la société décidemment ne change guère si on la compare à celle d'aujourd'hui! La haine, le rejet, l'amertume sont toujours d'actualité! Le cinéma prouve une fois de plus que le fond est bien plus important que la forme, dommage que le public ne soit pas capable de le comprendre, lui si habitué aux effets spéciaux, plus personne ne veut prendre le risque de réaliser des films qui nous remettent en question et qui font aussi avancer l'humanité! A noter que le film fût terminé par Sydney Pollack!

    RépondreSupprimer
  4. Le suspens devient insoutenable...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pardon, le lien arrive demain, je les uppe par ordre de priorité en fait.

      Supprimer
    2. Sans problème!... De toute manière, Merci Beaucoup!!!... ;-)

      Supprimer
    3. @Atreyu, merci pour ce superbe film que je ne connaissais pas.
      Je me permets de vous parler de Night Gallery saison 1, il semblerait que les sous-titres des épisodes 6 à 12 et 13-14 soient identiques ( ceux des épisodes 13 et 14 ). Pourriez-vous rectifier cela svp merci.
      Et peut-être une saison 2 à l'horizon ?
      Merci pour cet immense travail et partage.

      Supprimer
  5. Le suspens est à son comble... Plus que quelques minutes de téléchargement, et je vais enfin pouvoir le voir... Merci encore pour cette découverte...

    RépondreSupprimer
  6. En voilà, un film curieux.. j'en ai entendu parler mais je n'avais pas envie de le voir, trouvant le sujet sans interet. Tes commentaires m'ont ouvert l'esprit et je vais m'empresser de le regarder.
    Bravo pour tes choix et encore merci.
    Jorge

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas beaucoup la carrière de Burt Lancaster et j'ai hâte de découvrir ce film. Merci Atreyu !

    RépondreSupprimer
  8. hello atreyu impossible de lire les sous titres ca fait une paga blanche j'aimerais beaucoup le voir merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. slt georges,

      je reuppe les srt pas de souci mais normalement cela aurait du marcher, bref, pas de probleme

      Supprimer
    2. voila c'est fait, les srt marche, j'ai vérifié

      Supprimer
  9. merci beaucoup c'est gentil

    RépondreSupprimer