Pages

Powered By Blogger

mardi 4 juin 2013

Raid sur Entebbé (1976) VF





Réalisé par : Irvin Kershner
Avec : Charles Bronson, Yaphet Kotto, Peter Finch, Martin Balsam, Horst Bucholz, John Saxon, Jack Warden, Eddie Constantine....
Durée : 2h25
Genre : Action, drame, histoire
IMDB : 6,8 ( http://www.imdb.com/title/tt0076594/?ref_=fn_al_tt_1 )
Qualité : DVDRIP FR

HISTOIRE :

Un vol Air France, à bord duquel ont pris place une centaine de juifs est détourné vers Entebbé en Ouganda par le Front populaire de Libération de la Palestine. Israel envoie alors un commando de 500 hommes à leur secours...





L'un de mes genres préférés est la reconstitution de faits divers réels, à grande échelle comme celle de l'histoire spectaculaire que je vous propose pour débuter en fanfare ce mois de juin. En effet, "Raid sur Entebbé" décrit avec soin, les agissements d'un groupe de militants Palestinien, ayant détourné un avion d'Air France avec une centaine de passagers juifs vers Entebbé en Ouganda et de l'action menée par un commando de l'armée israelienne durant la nuit du 3 au 4 juillet 1976 pour sauver les otages. 

A la base tournée pour le format TV, ce téléfilm de luxe, au vu des moyens engagés et de la prestigieuse distribution, s'attache surtout à développer le long et cependant passionnant processus de l'opération de sauvetage. Et je précise que le film n'est pas un plaidoyer pour mettre en valeur l'etat d'Israel et son action. Le réalisateur Irvin Kershner ( "L'empire contre-attaque", "Jamais plus jamais" ) se contente simplement avec beaucoup de savoir faire, de retracer les faits du début de la prise d'otages à l'action explosive du sauvetage élaboré (au vu des circonstances difficiles ). 

Ce qui fait la réussite de ce téléfilm, qui connut une exploitation en salles, au vu du budget qui fait penser à un film fait pour le cinéma, c'est avant tout son rythme bien structuré sur les plus de deux heures de celui ci, mais aussi la qualité du casting, dont Charles Bronson et Yaphet Kotto ("Alien"; "Vivre et laisser mourir" ) en tete. Sans oublier les autres acteurs, bien que la majorité de la distribution soit essentiellement masculine. L'autre aspect concerne la mise en scène, qui fait presque penser à un reportage live sur le terrain, tout en gardant à l'esprit le contexte de l'epoque. Bref, un pur télé-"film" d'exploitation ultra réaliste dans son approche et à decouvrir sans plus tarder, au vu de sa rareté concernant les diffusions sur les chaines.


                                         

   http://www.multiup.org/download/6e1781f32b0082732cf2c7b3d53e023f/Raid_sur_entebbn_-dvdrip_fr.avi

                                    

                                                                     

12 commentaires:

  1. Bonjour Atreyu. il me tarde de voir cet excellent film que j'ai déjà dans une" Pale Copie".

    Vu les Commentaires "Captivants", il me tarde de redécouvrir ce "Raid".

    Amicalement: "Un Vrai Cinéphile"

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, merci d'avance alors ! C'est en partie pour Bronson, en partie pour le suspense (même si tristement basé sur des événements réels...).

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette rareté, à noter deux autres versions de la même histoire ont été tournées à l'époque: 'victoire à Entebbe' de Marvin J. Chomsky avec kirk douglas & Elizabeth Taylor en 76, et 'Opération Thunderbolt' en 77 de Menahem Golan avec Assaf Dayan, Klaus Kinski & Sybil Danning, les deux tout aussi rares!

    RépondreSupprimer
  4. Le site "Red List" a retiré tous ces liens ce matin sous la pression des Ayant-droits.

    Je souhaite que le Votre continue car c'est un Site de partage avec commentaires à l'appui et un "éclairage" sur le "Cinéma de Genre".

    Au moins, votre "Travail" ne sera pas repris par des "Charlatans" pour le mettre sans votre accord sur des Sites qui ne font que du Copier-Coller de liens.

    Bonne continuation à vous Atreyu.
    Salutations amicales de Raoul d'Andrésy.

    Nb: je préfere la Qualité que la Quantité.(je ne suis pas le seul).
    Vive la ¨Passion du Cinéma! (le Vrai)

    RépondreSupprimer
  5. Le DVD FR est sorti il y a quelques mois seulement.

    RépondreSupprimer
  6. (j'ai envoyé mon comm' précédent par erreur)
    Je voulais aussi dire que RedList va supprimer tous les films édités, pas celui-ci particulièrement.
    http://www.redlist-ultimate.be/news/4697/

    RépondreSupprimer
  7. Mea Culpa. En me relisant, je viens de m'apercevoir que j'ai fait une bévue, ce n'est pas Red List qui fait du Copier-coller mais les "Profanateurs" qui pillent votre Site ainsi que des Blogs amis comme "L'excellent L'UFSF " de Vir Daucalis, "Marcello fait son Cinéma", "Le Coin du Cinéphile", "Indiana Gilles"....

    Sur les très nombreux Commentaires, qui circulent en ce moment sur Red, (certains heureusement une minorité de"Charognards" renvoie sur des sites Concurrents).

    ce n'est pas très "élegant".


    Un espace de liberté qui disparait n'est pas réjouissant, je suis en Guerre contre l'aspect Mercantile du Partage.

    (je ne suis pas le seul) dixit Jerémie Zimmerman de "la Quatrature du Net".

    Merci pour le clin d'oeil de Vir ci-dessus dont j'admire le Travail d'équipe sur l'U.F.S.F, mais à l'heure ou j'ai écrit ce commentaire, il n'y avait pas encore d'explication du "Staff" de Red.

    Longue Vie aux "Blogs Libres" du Net dont vous faites parti.
    Cordialement: Raoul d'Andrésy.

    RépondreSupprimer
  8. Salut à toi petit scarabé,d'apres des documents il paraitrait que steve mc queen fut contacté par irvin kerschner mais refusa le role du brigadier général dan shomron qui fut lui accepté par sieur charles bronson,par conviction politique et pour donner au film une audience plus large et déclara "je voulais aider à prouvé apres cette acte de piraterie que le térrorisme peut etre vaincu par la fermeté et le courage-ciné revue,1977),charles bronson ne renouvellera plus les vedettes invitées et refusera le role du général polonais sosabowski pour un pont trop loin qui échoua à gene hackman ses petites informations provienne d'un petit bouquin de monsieur philippe setbon bronson aux éditions pac 1978,merci à toi petit scarabé à plus passe une bonne soirée et que la farce soit avec toi à tchao bonsoir (bxn)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai en effet ce bouquin de Setbon, un des rares écrit sur Charlie de plus ce livre est aussi très rare car jamais réédité

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce film pas revu depuis sa sortie en salles...par contre,la bande audio passe alternativement du francais à l'anglais,parfois dans la meme scene,ce qui est assez curieux,bien que pas desagreable^^

    RépondreSupprimer
  11. Parce que cette version est 'uncut' et certains passages n'ont jamais été traduits en français, le film étant sorti en France sous une version de 2h par contre dommage pour les sous titres

    RépondreSupprimer