Pages

Powered By Blogger

vendredi 31 mai 2013

Cruising - (La chasse) (1980) VF



Réalisé par : William Friedkin
Avec : Al Pacino, Karen Allen, Paul Sorvino, Richard Cox, Don Scardino....
Durée : 1h40
Genre : Thriller
IMDB : 6,2 ( http://www.imdb.com/title/tt0080569/?ref_=fn_al_tt_1 )
Qualité : dvdripvf


HISTOIRE :
Un flic intègre de New-York,  est chargée par ses supérieurs, d'enqueter pour retrouver la trace d'un tueur en série qui opère dans le milieu gay des boites de nuit...







Il y a des films dans la carrière d'un réalisateur, qui peuvent parfois créer des mini scandales pour pas grand chose aujourd'hui, mais qui dans les années 80, pouvaient choquer de par le thème traité de façon frontale et sans détour. Celui que je vous propose aujourd'hui, à donc connu une sortie plus ou moins controversé à l'époque vu la noirceur abordée par le ton glauquissime du sujet qu'il aborde.

 D'une part, parce qu'il raconte le parcours d'un serial killer gay, qui choisit ses victimes uniquement dans le milieu gay et sado-maso, et d'un flic envoyé sur cette affaire sournoise, ou il devra lui même se plonger dans cet univers peu commun pour lui, afin de tenter de débusquer le tueur, au risque de lui même se perdre ou pas à force d'être en contact régulier avec cette communauté. La force du film de William Friedkin est justement, d'avoir su doser habilement le suspense lié à l'enquête tout en cernant avec intérêt la personnalité du flic joué par un impérial Al Pacino, qui se retrouve dans une enquête sordide, qui le mènera dans un monde à part ou ses convictions vont être mis à rude épreuve, d'un point de vue psychologique. "Cruising" avait fait sensation, à cause de la description du milieu gay, qui reste très réaliste dans son approche.

C'est en tout cas, un des films phares de ce génial Friedkin qui possède l'une des filmographies les plus riches à mon sens, avec ce style nerveux et rentre dedans qui caractérise la plupart de ses films. Du chef d'oeuvre qu'est devenu l"Exorciste" (73), au superbe "Convoi de la peur" (77), en passant par le froid et sombre "Police fédérale, L.A." (85) et son dernier électrochoc, "Killer Joe" (2012), ce cinéaste de 77 ans à largement prouvé la force de son cinéma percutant. 
                                

Réup daté du 19/5/18 :
http://uptobox.com/v5y48rua8b5p

                                                

                                                   

4 commentaires:

  1. Bonjour Atreyu. Merci de nous faire partager "La Chasse" qui se passe dans le milieu "Underground New-Yorkais gai". c'est un peu "Village People " en tendance "Dure". C'est la "Radioscopie" (comme disait Jacques Chancel) d'une Epoque qui n'existe plus sauf peut-etre encore dans certains quartiers "Chauds" de San Francisco.

    La Distribution est de tout "Premier Plan".

    Bien Amicalement à Vous ainsi qu'à tous vos Commentateurs Emérite.
    "Un Vrai Cinéphile"

    RépondreSupprimer
  2. hey atreyu , voici un film déstabilisant dans l'éloquente filmographie de monsieur friedkin qui n'a de cesse de nous électrocuter! un peu d'appréhension quand on passe sous un pont dans central park!
    fredo

    RépondreSupprimer
  3. Salut à toi petit scarabé,j'espere que tu te portes bien que tu as la forme et les formes,se film tourna au scandale à sa sortie et je pense qu'aujourd'hui il ferait encore grand bruit avec les ligues catholiques du cinéma coup de poing et pour moi l'un des derniers grands roles de sieur pacino qui ne t'entera plus rien et qui se laissera coulé dans la routine,merci à toi de le faire découvrir et apres matez pour moi le plus grand polar l'ultime polar police fédérale los angeles à plus et que la farce soit avec toi bxn

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai déjà ,ce film mais je suis tout à fait d'accord avec toi et avec tous ceux qui ont laissé un com... ce film est une bombe et Friedkin est un très grand réalisateur. J'adore ses films...
    Par contre, d'après ce que j'en ai vu sur internet, Monsieur le vrai cinéphile n'est pas dans le vrai, sans vouloir le fâcher ... il faut voir tout ce qui se passe dans les milieux gays Américains... c' est vraiment un monde à part que je ne critique pas le moins du monde mais que ,je suppose , doit faire drôlement sensation à l'étranger qui débarque à Los Angelès. J' imagine notre Al PAcino débarquer en plein milieux de gens qui se baladent à poil, qui avec un esclave attaché par un prince Albert et admiré par tout un groupe de badeaux armés de leur appareil photo, qui en s'astiquant bien devant les passants qui mattent.C 'est quelque chose la gay priide, là-bas, pas du pipi de chat :)
    Jorge

    RépondreSupprimer