Pages

Powered By Blogger

mercredi 26 décembre 2012

Les Nippons Flingueurs (2008) doc cinéma



                                                LE CINEMA DES YAKUZAS


                                                         
               
LES NIPPONS FLINGUEURS-2008
Genre : documentaire cinéma de genre
Réalisé par : Yves Montmayeur
Durée : 1h
                                                                                



                                                                                  

Voici un partage super intéressant de Vir Daucalis que je remercie grandement pour ce choix. Les docs de cette qualité sur le cinéma de genre, de plus de nationalité française ne court pas les rues !
Résumé :
Descendant des films de samouraïs, le cinéma des yakuzas arrive sur les écrans japonais au début des années 60. Grâce à lui, les gangsters japonais accèdent au rang de mythe. Les clans participent activement à cette industrie cinématographique : non seulement ils la soutiennent financièrement, mais ils acceptent de raconter aux scénaristes leurs méthodes et leurs histoires. 
Certains yakuzas deviennent même acteurs, comme le chef du clan Ando, auquel le cinéaste Sadao Nakajima a consacré plusieurs films. Mais avec l'arrivée des jeunes générations, les codes d'honneur des yakuzas se sont peu à peu perdus. Le cinéma s'en est fait le reflet. Désormais plus âpres, les films défont la réputation glorieuse des yakuzas.

                                     

A réupper sur demande

                             
                                              

                                                                  

3 commentaires:

  1. Bonjour Atreyu, heureux de te retrouver, et ce choix (tu t'en doutes) me ravit. Au fait, j'ai trouvé le fameux film, s'il t'intéresse, vu que j'ai appris maintenant comment les mettre en ligne, dis-le moi.

    Une heureuse fin d'année.

    RépondreSupprimer
  2. hey atreyu, j'ai regardé avec delectation ce documentaire sur les yakusa (devenus yakusha) avec la part belle au cinema virevoltant et hysterique de fukasaku (similitudes avec le cinema de robert aldrich) et des films que je ne connaissaient pas.
    merci pour ce docu tres instructif !
    fredo

    RépondreSupprimer